Depuis le 1er janvier 2021, en matière d’aide au maintien à domicile (AMD), les fonctionnaires et ouvriers d’État retraités ont enfin les mêmes droits que les salariés issus du secteur privé. Les deux tranches aux barèmes les plus élevés ont enfin été créées pour ces agents retraités. L’UNSA revendiquait cette mesure depuis la mise en place de l’AMD. Elle se réjouit de cette mise en place, mais en regrette la lenteur. Pour l’UNSA, l’origine professionnelle des retraités ne doit pas être un facteur discriminant en politique de maintien à domicile.
Ce dispositif repose sur une réponse personnalisée au retraité, proposée après une évaluation fine de ses besoins, effectuée par une structure indépendante à son domicile. L’aide apportée par l’État est une prise en charge financière partielle des frais de services à la personne supportés par le retraité pour l’aider à domicile.
Le plan d’action personnalisé, le soutien ponctuel en cas de retour d’hospitalisation, le soutien ponctuel en cas de période de fragilité physique ou sociale et l’aide « habitat et cadre de vie » font l’objet d’un financement partagé entre les retraités et l’État. Le montant de la participation de l’État est fonction des ressources du retraité.
Les dossiers de demande d’aide, accompagnés de l’ensemble des pièces justificatives, doivent être adressés par les retraités à la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) de leur lieu de résidence (coordonnées des CARSAT). Il est possible de contacter la CARSAT au 3960.
L’UNSA rappelle, avec force, que l’aide au maintien à domicile est un enjeu de santé publique, encore plus important en cette période d’urgence sanitaire.
Consulter le texte en ligne : Arrêté du 16 décembre 2020 relatif au barème de l’aide au maintien à domicile pour les retraités de la fonction publique d’Etat