Agir pour obtenir du concret

Notre syndicalisme fait le choix du concret, de l’utilité et de l’efficacité. Viser l’idéal en améliorant le réel, tel est notre cap. Depuis plusieurs années, cette orientation forte et claire nous a permis d’être à l’origine d’avancées pour les collègues. Parmi celles-ci, les plus récentes sont à mettre à notre actif et nous en sommes fiers : des avancées pour les plus faibles rémunérations, des avancées pour l’équité ministérielle et interministérielle, des avancées pour la reconnaissance des missions. Bien sûr, dans de nombreux secteurs, ce n’est pas suffisant et ça devient même intolérable comme l’est, par exemple, le blocage du point d’indice dans la Fonction publique. Et dans ce cas, nous organisons les actions nécessaires pour que nos attentes aboutissent enfin.

À l’UNSA Éducation, avec nos 22 syndicats, nous nous battons pour obtenir du concret quand il y a du grain à moudre mais aussi pour limiter la casse quand il y a des reculs. Nous, nous assumons nos responsabilités du terrain jusqu’aux ministères et ne laissons pas les employeurs décider seuls. Dans un contexte social très difficile, nous portons un réformisme exigeant et défendons le syndicalisme de la clarté. Ce syndicalisme cherche à ouvrir des voies, là où d’autres se complaisent dans le refus a priori et les incantations sans issue. Notre objectif est de transformer en énergie collective et en énergie positive, les attentes, les exaspérations et parfois les colères de ceux que nous représentons.

Au bout du compte, nous cherchons en permanence à aboutir à des résultats tangibles qui bénéficient au plus grand nombre. Les perpétuels opposants à tout peuvent-ils en dire autant ?

C’est pour cette mobilisation de tous les instants, ce militantisme de l’utilité et de l’efficacité, que nous vous invitons à soutenir le choix du combat positif et à :