Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Agir enfin pour la mixité sociale
Publié le 27 novembre 2022
Le sujet de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires semble revenu dans les agendas du gouvernement et des décideurs politiques. C’est une bonne nouvelle et à l’UNSA Éducation, nous souhaitons qu’on puisse élaborer concrètement des actions pour construire une véritable égalité entre tous les élèves et aider à la promotion de toutes et tous.

Un sujet sous les feux de l’actualité

La récente publication de l’IPS, l’indice de position sociale, des écoles et des collèges a permis de prendre conscience des inégalités à l’école et de la nécessité de trouver des solutions pour améliorer la situation. Mais à l’UNSA Éducation, nous n’avons pas attendu que le sujet soit sous les feux de l’actualité pour nous emparer de cette question. La promotion de la mixité scolaire est un des axes forts de notre programme éducatif. Trop longtemps, cette idée a été absente des politiques publiques, et notre fédération est l’une des seules organisations syndicales à s’en préoccuper concrètement. Pourtant, cela doit permettre la promotion sociale du plus grand nombre, tout en se fondant sur des compétences régulièrement acquises. Car il faut le dire avec force en balayant une critique souvent entendue : toutes les études montrent que les expérimentations qui ont promu la mixité n’entraînent pas une baisse du niveau des élèves les plus forts, et permettent réellement d’aider les plus fragiles. Alors aujourd’hui, il est essentiel d’aller au-delà de quelques politiques volontaristes (par exemple à Paris ou à Toulouse) pour généraliser une réelle prise en compte des inégalités sociales et améliorer la carte scolaire. Cela nécessite une véritable révolution copernicienne à tous les niveaux éducatifs mais aussi à tous les étages des cabinets ministériels.

Notre fédération considère que le rôle d’impulsion et de régulation de l’État est essentiel pour corriger les déséquilibres entre territoires. Il revient donc au pouvoir politique central de ne pas laisser la responsabilité de la mixité sociale et scolaire aux seules collectivités territoriales. Nous militons ainsi pour que l’État y œuvre davantage notamment par le financement des expérimentations qui y concourent. Nous souhaitons également que ces pratiques soient généralisées.

Prendre conscience de la ségrégation scolaire

Ce n’est pas que le parcours scolaire des élèves plus défavorisés qui est ainsi mis en péril, mais aussi leur insertion sur le marché de l’emploi, la promotion sociale et l’inclusion de toutes et tous dans une société où le vivre ensemble devrait être le ciment essentiel. La mixité sociale influence aussi les comportements et est de nature à favoriser une meilleure acceptation des différences et donc davantage de cohésion sociale. D’autres outils statistiques sont aujourd’hui à disposition pour mieux comprendre cette ségrégation sociale. Ainsi, une récente note de la DEPP fournit de nombreuses données sur la situation dans les collèges. On a aussi pu voir concrètement sur des bases chiffrées plus objectives que l’école privée favorise grandement le séparatisme social et la ségrégation des plus pauvres.

Mixité sociale et laïcité

Parmi les établissements où on trouve les plus forts IPS, il y a avant tout des écoles privées qui ne s’embarrassent pas des catégories sociales moins favorisées. Il est donc indispensable d’agir dans ce domaine. Il faut retrouver les possibilités d’œuvrer pour davantage de mixité sociale dans le milieu scolaire. C’est pourquoi l’UNSA Éducation ne peut accepter que les établissements d’enseignement privés sous contrats ne soient soumis à aucune contrainte d’organisation et de sectorisation. En effet, cette situation les conduit à ne pas participer à l’effort de mixité scolaire et introduit une concurrence avec les écoles et les établissements publics. Tant que l’État participera à leur financement, notre fédération revendique qu’il soit conditionné au respect de cet effort de mixité. Cela correspond à notre attachement à la laïcité qui doit être le préalable de l’émancipation de toutes et tous.

La mixité sociale, la laïcité au cœur du projet de société, l’attention particulière à faire vivre les valeurs de la République, tout cela permet d’envisager une société où toutes et tous seront les membres d’une société plus égalitaire et apaisée. L’UNSA Éducation agit au quotidien pour porter haut ces valeurs et ces principes.

Pour aller plus loin

La note de juillet 2022 de la DEPP : évolution de la mixité sociale des collèges.

L’article du CNAL sur l’IPS, la laïcité et la mixité sociale

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?