En lien avec l'actualité

9 mai : vive l’Europe !

La journée de l’Europe qui a lieu ce dimanche 9 mai 2021 est l’occasion pour l’UNSA Éducation de réaffirmer son attachement à une Europe forte et solidaire dans un contexte inédit de crise sanitaire.

Les enjeux sont multiples et chaque pays européen semble parfois jouer sa propre partition au rythme de directives européennes plus ou moins bien scandées pour tenter de limiter la propagation du virus.
Mais si la course à la vaccination a débuté de manière inégale chez les 27 pays membres de l’UE, la nécessité d’une cohésion dans les différentes politiques publiques, économiques et sociales, mais aussi sanitaires n’a jamais été aussi forte pour envisager le monde d’après.

C’est pourquoi, notre fédération met au cœur de ses mandats une Europe sociale, solidaire et juste.
Celle-ci devra être forte pour faire face aux nombreuses menaces qui pèsent sur elle et à la tentation de replis identitaires, dangereux pour la démocratie et la sortie de crise. Les divisons sont réelles et l’avenir des institutions européennes est fragile.
Car seule une UE forte et unie pourra permettre d’appréhender les multiples défis à venir : transition écologique, droits sociaux, protection des travailleurs et des travailleuses, Défense des libertés, protection, etc. L’éducation est également un enjeu majeur pour l’avenir de l’UE : il faut en particulier forger dès le plus jeune âge une identité européenne qui dépasse les frontières et le repli sur soi.

Pour aller plus loin :

– La rubrique « L’Europe en perspective(s) » de la chaîne Youtube UNSA Éducation

– L’Interview de Christian Chevalier :

En quoi l’Europe concerne-t-elle l’éducation?

– L’inteview de Philippe Pochet :

Quelles sorties de crise pour l’Europe ?

– L’interview de Nicole Gnesotto :

L’Europe face à la crise ?

Les différentes initiatives en cette journée du 9 mai

Pour aller plus loin :

– L’Interview de Christian Chevalier :

En quoi l’Europe concerne-t-elle l’éducation?

– L’inteview de Philippe Pochet :

Quelles sorties de crise pour l’Europe ?

– L’interview de Nicole Gnesotto :

L’Europe face à la crise ?

Les différentes initiatives en cette journée du 9 mai