En lien avec l'actualité

7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril

Du 27 mars au 1er avril 2023 a lieu la 7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” dont l’objectif est de promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des jeunes. L’UNSA Éducation soutient et encourage ce dispositif. “L'Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé” (Loi ESS dite Hamon du 31 juillet 2014). L’ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l’international, dans le souci d’intérêt général et offre des espaces d’engagement sur tous les territoires.

L’ESS de la maternelle à l’université et dans tous les territoires

“La Semaine de l’ESS à l’École” concerne l’ensemble des élèves et étudiant·es. Depuis 2017, elle permet de sensibiliser chaque année des milliers d’élèves et d’enseignant·es aux valeurs et aux principes de l’ESS. Cet événement associe le monde de l’École et des entreprises de l’ESS dans leur diversité afin de découvrir les fondamentaux et d’en faire mieux connaître les pratiques. L’objectif est de développer la culture économique et citoyenne des élèves, objectif inscrit dans les programmes scolaires. Pour cela, il existe différents leviers :

  • Des actions de solidarité et de partage,
  • Des projets collectifs pour expérimenter le “faire ensemble” et la coopération,
  • Des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS sur leur territoire.

 

Les principes fondateurs de l’ESS

Les entreprises de l’ESS reconnues par la loi sont diverses : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales. Elles représentent 13 millions de bénévoles et 2,3 millions de salariés. Chaque année, c’est environ 5 000 créations d’entreprises, pour un total de 164 000 entreprises de l’ESS, soit plus de 10% de l’emploi salarié et également plus de 10% du PIB français. Toutes ces entreprises de l’ESS partagent les principes fondateurs :

  • Coopération et démocratie : une gouvernance démocratique des entreprises basée sur le principe “une personne = une voix”,
  • Libre adhésion : participation volontaire des membres,
  • Recherche de l’intérêt général ou collectif : un projet d’entreprise qui vise à répondre à des enjeux communs, collectif et à toutes et à tous, soucieux de son environnement,
  • Lucrativité limitée : une gestion qui vise à une répartition équitable des excédents,
  • Primauté de la personne humaine sur le capital : porter plus d’attention aux personnes qu’aux outils de production.

 

Ainsi, “La Semaine de l’ESS à l’École” permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et particulièrement tout un secteur économique et social encore mal identifié et peu connu. C’est une excellente occasion de faire connaître les atouts de cette filière et les enjeux pour l’avenir autant aux élèves qu’aux équipes éducatives.

Cet évènement est organisé en partenariat avec trois acteurs :

L’UNSA Éducation soutient et encourage “La Semaine de l’ESS à l’École”, afin de mettre un coup de projecteur sur les démarches de l’économie sociale et solidaire réalisées durant toute l’année. Nous croyons à l’importance de la promotion de l’ESS à l’École et auprès des jeunes. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette 7ème édition du 27 mars au 1er avril 2023.

Pour aller plus loin : 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales