Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a publié en décembre dernier le premier rapport à envisager l’impact d’une nouvelle technologie sur les gaz à effet de serre.

Ainsi, sur saisine du Sénat le rapport « Maîtriser l’impact carbone de la 5G » propose 5 préconisations qui s’inscrivent dans une perspective d’anticipation de l’empreinte carbone de la 5G afin de limiter ses conséquences sur l’environnement et le climat. L’UNSA Éducation vous présente cette publication.

L’empreinte carbone : la grande oubliée du déploiement de la 5G

Les volontés politiques et économiques du déploiement de la 5 G sont claires. Cependant, force est de constater que si les aspects sanitaires ont été évalués, les conséquences environnementales et climatiques qui sont réelles n’ont fait jusqu’à présent l’objet d’aucune étude.
Ainsi, le HCC a pu dresser 3 scénarios dans une démarche prospective en déterminant des émissions associées déterminées en fonction d’une production et d’une utilisation évaluées des réseaux, terminaux et centres de données.
De même, le HCC alerte sur des risques d’interférences sur la qualité de la prévision météorologique qui utilisent la même fréquence que la 5G et donc susceptible de perturber l’observation.

La nécessité d’intégrer la question de l’empreinte carbone plus largement au numérique

L’empreinte carbone est réelle tant dans la nécessaire construction d’infrastructures que dans la consommation d’électricité supplémentaire, mais également dans le renouvellement de tous les terminaux et usages que la 5G va engendrer.
La non prise en compte de l’augmentation de l’empreinte carbone risque à terme de déséquilibrer l’ensemble des budgets carbones déjà limités.
La seule réflexion autour du déploiement de la 5G ne suffit donc pas.
C’est pourquoi, le HCC propose d’élargir cette problématique non pas à la seule 5G mais bien à l’ensemble du numérique.

L’UNSA Éducation porte dans ses mandats la volonté d’une transition plus juste et respectueuse de son environnement. Le rapport du HCC apporte un réel éclairage sur les nouveaux enjeux que pose la 5G sur l’environnement et le climat et sur la nécessité de maitriser et d’encadrer l’empreinte carbone du numérique.

Dans le cadre de ses conférences ouvertes au public, le HCC a proposé un webinaire « Maîtriser l’impact carbone de la 5G » le lundi 15 février 2020. Pour voir le replay de ce webinaire c’est ici .

Regarder la vidéo du Vendredi Lecture UNSA Éducation sur le rapport « Maîtriser l’impact carbone de la 5G » avec Corinne Le Quere, présidente du Haut Conseil pour le Climat.