40 jours pour un traitement !
Pourquoi un tel décalage ?
La raison réside dans le mode de calcul des dates de versement des salaires dans la fonction publique. Ces versements sont généralement programmés pour l’antépénultième jour ouvré du mois, soit l’avant-avant dernier jour travaillé, du lundi au vendredi. Par exemple :
- Le salaire d’août 2024 a été versé le jeudi 26 septembre 2024, car le dernier jour ouvré tombait le lundi 30 septembre 2024.
- Le salaire de septembre 2024, le dernier jour ouvré étant le jeudi 31octobre 2024, le salaire a été versé le mardi 29 octobre 2024.
Un phénomène récurrent :
Ce n’est pas la première fois que nous devions attendre un laps de temps inhabituellement long entre deux paiements. Ce phénomène, dû aux spécificités du calendrier, s’est déjà produit à plusieurs reprises, suscitant des inquiétudes pour la gestion des dépenses courantes.
En décembre 2024, les salaires seront versés exceptionnellement tôt, le 20 décembre 2024, pour la bonne raison d’anticiper les fêtes de fin d’année.
En janvier 2025 cependant un record entre les deux paies sera atteint marquant 40 jours au compteur puisque le versement ne sera effectué que le 29 janvier 2025.
Comment s’organiser face à ces décalages ?
Pour éviter les difficultés, l’anticipation est le maitre mot.
En attendant, la date du 29 janvier 2025 est à noter dans les agendas. Et pour beaucoup, il faudra faire preuve de patience… et de prudence financière.
L’Unsa Education appellent à une meilleure communication de notre employeur afin que les agents soient informés en amont. La révision du mode de calcul des dates de versement des salaires dans la fonction publique devrait aussi être réinterrogée.