Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Un soda mais sans paille s’il vous plaît !
L’interdiction des pailles et autres produits en polystyrène jetables provient d’une directive européenne qui a été adoptée en mars 2019 et qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Mise en application en France le 3 juillet 2021, l’interdiction concerne également la mise sur le marché de produits fabriqués à base de plastique oxodégradable, c’est-à-dire fabriqués à partir de polymères et la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public ainsi que dans les locaux à usage professionnel.
Qu’est-ce qui change en 2022 ?
De nouvelles interdictions viennent s’ajouter progressivement aux précédentes cette année et à l’horizon 2023 et 2025. Ainsi, dès cette année, la production d’emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxodégradable est interdite. Il n’est également plus possible de vendre des fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en-dessous de 1,5 kilogramme (sauf pour certains produits) et les sachets de thé et de tisane doivent être en plastique biodégradable.
Zéro plastique jetable d’ici à 2040 ?
C’était l’objectif annoncé du gouvernement suite à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
L’article L541-15-10 du code de l’environnement, quant à lui, fixe les échéances d’interdiction des produits en plastiques concernés.
Malheureusement, la crise sanitaire a provoqué la multiplication de consommation de produits à usage unique en matière plastique. De même, les nombreux masques chirurgicaux jonchant le sol sont la preuve que cette pandémie a eu raison des bonnes pratiques affichées et des premières ambitions de la loi.
Pour l’UNSA Éducation, il est fondamental de sensibiliser chacun et chacune à tous ces enjeux écologiques. L’éducation à l’environnement et au développement durable mentionnée à l’article L. 312-19 du code de l’éducation est une des missions de l’école. Or, le plastique tue notre planète à petit feu. Cette journée internationale qui peut paraître de prime abord futile participe en réalité à une prise de conscience qui doit être collective. Il est encore temps d’agir et de nous interroger sur nos propres comportements et habitudes : la survie de notre planète dépend de l’engagement que nous prenons pour la protection et l’amélioration de notre environnement. C’est dans cette perspective que l’UNSA Éducation réalise des formations sur ce sujet, rédige des articles régulièrement et réalise des interviews d’expert.es. Nous vous conseillons ainsi de voir ou revoir la vidéo d’Hervé Gardette, journaliste et rédacteur en chef de l’émission 28 minutes sur ARTE, « 5 minutes pour comprendre : la transition écologique » et son témoignage dans l’ouvrage :« Ma transition écologique – Comment je me suis radicalisé »
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 affirme sa résolution « à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles ». Les objectifs 14 et 15 visent à préserver les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA