28 septembre : défendre le droit à l’avortement
Pour l’UNSA Éducation, cette journée internationale pour le droit à l’avortement est l’occasion de rappeler certaines évidences :
– Le droit à l’IVG est garanti par la loi depuis 1975 et les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps.
– le régime de l’IVG a été assoupli afin de favoriser un accès pour toutes les femmes.
– Le 0800 08 11 11, numéro vert national « sexualités, contraception, IVG » est anonyme et gratuit. Il permet d’avoir des informations essentielles à toutes et tous.
Ce droit est actuellement menacé dans de nombreux pays, mais aussi en France, où des forces réactionnaires remettent en cause ce droit à coups de fausses informations et de propagande d’extrême-droite.
L’UNSA est signataire de l’appel unitaire à mobilisation le 28 septembre avec de nombreuses associations féministes, des syndicats ou des organisations de défense des droits humains.
L’appel «Le droit à l’avortement doit être reconnu comme droit fondamental partout et tout le temps».
L’UNSA Éducation est résolument attachée aux droits des femmes et soutient les initiatives qui visent à permettre de faire les choix qui concernent leur corps. Dans cette période, la nécessité d’informations fiables et l’éducation à la sexualité paraît encore plus indispensable. Notre fédération agit en ce sens car la question de l’égalité femmes-hommes passe par une éducation à la vie sexuelle et affective pour toutes et tous.
Toutes et tous dans la rue le 28 septembre 2022 pour la journée internationale pour le droit à l’avortement !
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde