25 novembre : les engagements du MENESR pour la lutte contre les violences sexistes

En cette journée du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirme sa mobilisation et présente de nouvelles initiatives.

• L’un des premiers axes est le soutien à la Recherche pour comprendre et mieux agir. Le ministère publie régulièrement des études sur les violences en milieu scolaire qui permettent de mieux mesurer les phénomènes et les spécificités des violences subies par les personnes des deux sexes (les dernières données ont été publiées en novembre 2014).

• Un autre axe consiste à accompagner les professionnels dans les établissements scolaires.
Les professionnels sociaux et de santé de l’Education nationale jouent un rôle déterminant dans la prévention individuelle mais aussi collective des violences, en lien avec programmes d’enseignement : éducation à la sexualité, protection de l’enfance en danger, égalité filles-garçons.

• Des outils pédagogiques sont mis à disposition des équipes de terrain. Une campagne d’affichage du numéro vert « 119 allô enfance en danger » est lancée chaque année en septembre.
Un kit « Tom et Léna », traitant de l’impact sur les enfants des violences au sein du couple a été réalisé pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Rendu public à l’occasion de cette journée, il sera utilisé en formation initiale et continue des professionnels de l’Education nationale.

• Au titre de prévention des mariages forcés, des instructions ont été adressées aux chefs d’Établissement avant l’été 2015, appelant à la vigilance concernant le départ d’élèves pendant cette période.

• 3è édition du concours « Non au harcèlement ». Un prix spécial « harcèlement sexiste et sexuel » est créé pour l’année scolaire 2015-2016.

• Dans l’enseignement supérieur, une nouvelle circulaire sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics relevant du MENESR sera publiée au BOESR de demain, 26 novembre et sera diffusée aux recteurs et responsables de ces établissements.
À partir de 2016, la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel, et plus largement contre les violences sexistes et sexuelles seront l’un des objectifs, évalué, de la politique globale des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.

• Un accompagnement effectif des victimes de violences par les CROUS
• Un renforcement de la culture de l’égalité à l’école pour agir durablement
 – Une nouvelle version du site « outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » est mise en ligne en ce 25 novembre
 – Le nouvel enseignement moral et civique inscrit la prévention des discriminations au cœur des programmes
 – La lutte contre les stéréotypes sexistes. En octobre dernier, le gouvernement a signé une convention de partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et un document d’orientation a été adressé au syndicat national des éditeurs, afin de faire connaître aux auteurs les principales pistes permettant de faire des manuels scolaires des outils au service de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’UNSA Éducation se réjouit de ces initiatives qui vont dans le sens de ce qu’elle défend au quotidien. Elle suivra attentivement l’ensemble de ces dispositions qui devront être accompagnées des moyens pour les mettre en place afin que les acteurs de l’éducation dans leur complémentarité puissent réellement s’en emparer et les rendre efficaces.

Voir l’ensemble du document ici

• Un accompagnement effectif des victimes de violences par les CROUS