Nos dossiers

Métiers de l’éducation : Une pénurie qui touche toute l’Europe

Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éducatifs sont différents dans leur organisation, plus ou moins décentralisée par exemple, des constats communs ont rapidement émergé.

Les conséquences éducatives de la crise sanitaire ont été terribles pour les élèves, en matière de décrochage ou de santé mentale.

D’autres crises sont plus structurelles, notamment la pénurie de personnels de l’enseignement relevée dans tous les pays, des difficultés pour « recruit and retain » qui posent à la fois la question de l’attractivité des métiers de l’éducation, notamment en termes de rémunération, mais aussi la question des conditions et de la charge de travail qui amènent de nombreux collègues à quitter notre profession, avec des situations d’épuisement professionnel qui se multiplient, notamment dans les pays où la pression évaluative s’est développée dans le système éducatif.

Pendant deux jours, la conférence a traité de nombreux sujets. La guerre en Ukraine notamment, pour laquelle l’internationale de l’éducation a mené une levée de fonds au profit des syndicats enseignants ukrainiens dans laquelle s’est investie l’Unsa éducation.

Partout en Europe, les syndicats européens se mobilisent pour améliorer les conditions de travail en favorisant une « quality public education » avec des moyens suffisants et un dialogue social plus ouvert, au service de la réussite de tous les élèves.