En lien avec l'actualité

17 mai : Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies

Depuis 16 ans, le 17 mai est une journée internationale dédiée à la promotion de toutes les actions de prévention et de sensibilisation qui permettent de lutter contre les LGTBphobies.

L’année 2020 a vu une hausse importante des témoignages de victimes d’actes LGBTphobes en France1 et la crise sanitaire a rendu encore plus vulnérables les personnes LGBT+, notamment les plus jeunes. (voir notre article « Violences intrafamiliales : les filles et les jeunes LGBT sont les plus touché·es »).
La législation des différents pays de l’Europe en la matière reste très inégale et dans le monde près de 70 pays considèrent encore les relations homosexuelles comme un délit.
Ainsi pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire de changer cette situation : l’éducation, comme la formation, sont des leviers puissants pour agir dans ce sens.
Dans le domaine de l’éducation, un élève LGTB+ sur deux affirme que quelqu’un parmi ses camarades ou ses enseignant·es a déjà soutenu les personnes LGBT+2.

Mais comment agir et connaître les dispositifs existants les mieux adaptées pour les élèves ou les collègues qui confient des faits de harcèlement ou de violences LGBTphobes ?

Afin de de mieux accompagner les professionnel·les de l’éducation, l’UNSA Éducation propose une brochure en accès libre et gratuit « Comprendre les questions LGBT+. Prévenir la LGBTphobie. » ainsi qu’une plaquette « Vrai ou faux »
Ces deux outils font le point sur les interrogations les plus fréquentes et les situations concrètes auxquelles toutes et tous peuvent être confronté·es afin d’y répondre rapidement et efficacement. Plusieurs fiches ressources évoquent des situations concrètes et l’action des différent
·es professionnel·les de l’éducation (infirmier·es, médecins, CPE, assistant·es social·es, équipe enseignante et équipe de direction, etc. ). Elles sont disponibles sur demande par mail : societe@unsa-education.org.

En effet, pour l’UNSA Éducation, la lutte contre les discriminations à l’encontre des LGBT+ doit être davantage promue, à l’école et dans l’ensemble de la société. Si la libération de la parole de toutes et tous est primordiale, elle ne peut se faire sans l’éducation et la formation ; Seuls véritables remparts aux préjugés et permettant à chacune et chacun d’affirmer son identité de genre ou son orientation sexuelle sans crainte dès le plus jeune âge. C’est dans cette perspective de sensibilisation et de prévention que notre fédération s’inscrit au travers ce livret pour contribuer à la lutte contre toutes formes de LGBTphobie.

1Rapport annuel de SOS homophobie

2 Rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne « Le long parcours des personnes LGBTI vers l’égalité»

Pour aller plus loin :

Les dispositifs mis en place par le Ministère de l’éducation nationale avec des cellules d’écoute et des centres d’aides, des campagnes de sensibilisation et des ressources pédagogiques.
-Les actions du « Collectif éducation contre les LGTBIphobies en milieu scolaire «  et sa plateforme revendicative.

Le tract de l’UNSA

-La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) partage une plateforme des partenaires avec le hashtag #idahot2021

-Trois vidéos sur la chaîne YouTube de l’UNSA Éducation :

Denis Quinqueton : « l’incroyable histoire du PACS »

Caroline Mecary : « L’homophobie » – Que sais-je ?

Flora Bolter        : « Violences LGBTphobes : les femmes plus exposées ? »

1Rapport annuel de SOS homophobie

Pour aller plus loin :

Le tract de l’UNSA

-Trois vidéos sur la chaîne YouTube de l’UNSA Éducation :

Denis Quinqueton : « l’incroyable histoire du PACS »

Caroline Mecary : « L’homophobie » – Que sais-je ?

Flora Bolter        : « Violences LGBTphobes : les femmes plus exposées ? »