Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le rapport complet du Réseau Education Solidarité est à retrouver dans ce lien.
La France cumule les indicateurs négatifs. Salaires, formation continue, reconversion, accompagnement, santé psychologique, violence, charge de travail, stress : les enseignant·es français·es sont dans le rouge pour tous les objets de l’étude.
Les enseignant·es français·es, par exemple, sont les moins bien informé·es des décisions importantes qui les concernent. Ce qui pourrait refléter une réalité nationale où la communication médiatique passe souvent avant l’anticipation et la réflexion avec celles et ceux qui doivent appliquer.
2/3 des enseignant·es sondé·es ont été témoins de violences cette année de violences dans leur cadre professionnel.
Contrairement aux idées reçues, les enseignant·es français·es ont un ressenti plutôt négatif de leur équilibre vie pro / vie perso comparé à leurs collègues d’autres pays.
Le baromètre international pointe notamment un enjeu peu présent au quotidien dans les politiques ministérielles, la santé mentale des personnels, alors que le bien-être psychologique des enseignant·es est un sujet majeur des systèmes éducatifs qui fonctionnent bien. Les enseignant·es français·es ont le cafard, c’est ce que démontre le graphique ci-dessous.
Le baromètre international s’intéresse aux conséquences de la pandémie sur les systèmes éducatifs. Un extrait de cette étude, par exemple, revient sur le stress ressenti par les collègues face à la prise en charge des élèves pendant la dernière année scolaire, et les enseignant·es français·es ont été plus stressé·es que tous les autres pays étudiés:
« La part des enseignant·e·s jugeant leur travail assez ou très stressant depuis le début de l’année scolaire varie largement : 39% en Gambie (13% « très stressant »), 49% au Mexique (12% « très stressant »), 62% au Maroc (22% « très stressant »), 67% en Belgique (26% « très stressant »), 70% au Québec (27% « très stressant ») et 81% en France (36% « très stressant »). »
Le rapport s’intéresse aussi aux différentes composantes du vécu quotidien des acteurs de l’Éducation, et à des enjeux plus sociétaux sur la vision qu’ont les personnels de la considération que la société, voire le pouvoir politique a pour eux. Clairement, en France, ce ressenti n’est pas bon et pose question, notamment dans la perspective de l’élection présidentielle qui s’approche.
Des pistes d’amélioration sont aussi ébauchées en conclusion de l’enquête. Pour l’UNSA Éducation, les comparaisons internationales ne peuvent pas être utilisées à géométrie variable: les faiblesses de notre système éducatif doivent aussi pouvoir être prises en compte pour être corrigées. C’est une priorité pour l’UNSA Éducation qui continue à se battre pour des personnels reconnu·es et respecté·es.
Une vidéo pour comprendre le baromètre international du réseau éducation solidarité dans ce lien.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA