107 millions pour l’hébergement d’urgence en réponse à l’appel du 115 .

107 millions débloqués pour l'hébergement d'urgence. L'urgence sociale ne mérite pas d'être considérée en fonction des saisons et du thermomètre et réclame une véritable politique d'accueil et d'hébergement avec des solutions dignes et pérennes !

L’urgence sociale ne mérite pas d’être considérée en fonction des saisons et réclame une véritable politique d’accueil et d’hébergement avec des solutions dignes et pérennes !

Face aux difficultés exceptionnelles, le gouvernement a décidé de débloquer sans attendre 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence des familles sans abri, via un décret d’avance», annonce le ministère du logement dans un communiqué. Le ministère réagit face notamment au cas de Clermont Ferrand où 300 personnes s’étaient retrouvées à la rue faute d’un budget suffisant pour l’association gérant le centre d’hébergement d’urgence.

Les 107 millions d’euros seront pris sur des crédits non utilisés par ailleurs : 57 millions sur une revalorisation de pensions de retraite plus faible que prévu (en raison d’une inflation inférieure aux prévisions), 35 millions sur le programme urbanisme et territoire (des aides à la pierre non utilisées) et 15 millions sur le programme de politique de la ville.
Malgré l’augmentation du nombre de places en hébergement d’urgence débloquée par le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, la situation reste tendue au regard du nombres de demandes d’accueil et d’hébergement formulées.
En effet, entre les mois de juin et de juillet, les demandes d’hébergement de personnes sans domicile fixe au 115 ont été équivalentes à celles enregistrées en hiver.,
«Face à cette forte demande, le 115 n’a plus de solutions à proposer aux personnes à la rue : en juillet 2013, 76 % des demandes d’hébergement n’ont pas pu être satisfaites, une réponse très insuffisante d’autant plus inquiétante qu’elle atteint 85 % pour les familles» indique la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS).

Au delà des aides d’urgence, il faudra avancer vers des solutions pérennes.

Au delà des aides d’urgence, il faudra avancer vers des solutions pérennes.