Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’urgence sociale ne mérite pas d’être considérée en fonction des saisons et réclame une véritable politique d’accueil et d’hébergement avec des solutions dignes et pérennes !

Face aux difficultés exceptionnelles, le gouvernement a décidé de débloquer sans attendre 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence des familles sans abri, via un décret d’avance», annonce le ministère du logement dans un communiqué. Le ministère réagit face notamment au cas de Clermont Ferrand où 300 personnes s’étaient retrouvées à la rue faute d’un budget suffisant pour l’association gérant le centre d’hébergement d’urgence.

Les 107 millions d’euros seront pris sur des crédits non utilisés par ailleurs : 57 millions sur une revalorisation de pensions de retraite plus faible que prévu (en raison d’une inflation inférieure aux prévisions), 35 millions sur le programme urbanisme et territoire (des aides à la pierre non utilisées) et 15 millions sur le programme de politique de la ville.
Malgré l’augmentation du nombre de places en hébergement d’urgence débloquée par le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, la situation reste tendue au regard du nombres de demandes d’accueil et d’hébergement formulées.
En effet, entre les mois de juin et de juillet, les demandes d’hébergement de personnes sans domicile fixe au 115 ont été équivalentes à celles enregistrées en hiver.,
«Face à cette forte demande, le 115 n’a plus de solutions à proposer aux personnes à la rue : en juillet 2013, 76 % des demandes d’hébergement n’ont pas pu être satisfaites, une réponse très insuffisante d’autant plus inquiétante qu’elle atteint 85 % pour les familles» indique la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS).

Au delà des aides d’urgence, il faudra avancer vers des solutions pérennes.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?