100 000 voix qui obligent

L’UNSA Éducation a rassemblé plus de 100 000 voix dans les différents secteurs où elle se présentait. Ces suffrages nous obligent en même temps qu’ils encouragent le syndicalisme que nous portons.

Les militantes et les militants de l’UNSA Éducation sont allés se présenter devant les électeurs avec une orientation et un projet très clairs. Là où d’autres ont reçu des soutiens indignes, et où d’autres encore ont entretenu une ambiguïté sur les valeurs portées ou les options revendicatives, nous avons, nous, affiché la couleur. Nous avons mis en avant notre choix d’une société  éducative et solidaire appuyée sur l’Egalité et la Laïcité. Nous avons dit quelles étaient nos conceptions pédagogiques pour faire de l’Education, une émancipation. Nous avons répété nos priorités revendicatives, notamment celles pour les plus faibles rémunérations et pour l’équité. Nous avons réaffirmé notre stratégie syndicale du réformisme combatif qui vise l’efficacité et qui cherche, étape par étape, à obtenir du concret.

Les progrès que nous avons enregistrés sont donc également ceux de la clarté. Ils nous donnent une responsabilité, au nom de celles et ceux qui nous font confiance : celle de maintenir le cap. Ils donnent aussi à nos employeurs une obligation : celle de nous entendre. Votre soutien, lors de ces élections a été précieux, mais vous pouvez donner encore plus de poids à votre choix. Après avoir, par vos voix, contribué à renforcer le modèle UNSA sur le terrain de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, nous vous invitons à rejoindre l’UNSA Éducation et ses syndicats. Adhérer et s’engager pour faire barrage à la vague populiste et donner plus de force encore au combat positif.

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation