10 jours pour signer!

L'UNSA Éducation relaie la campagne d'Amnesty International "10 jours pour signer". Chaque année, autour de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, tout le mouvement d’Amnesty International se mobilise en proposant à chacun de s’engager en faveur de 10 personnes ou groupes de personnes, persécutés en raison de leur combat en faveur des droits humains. Pour ce faire, Amnesty International incite le grand public à signer des pétitions, écrire aux gouvernements afin d’exiger la libération de défenseurs, ou encore de rédiger des lettres de soutien aux personnes défendues. Retrouvez les 10 jours pour signer sur Amnesty.fr.

Du 6 au 16 décembre 2019, Amnesty International lance sa campagne mondiale et annuelle des « 10 jours pour signer ». Cette année, la campagne mondiale en faveur des droits humains met en avant les droits de l’enfant et les jeunes militants.

Coup de projecteur sur le militantisme des jeunes

En 2019, les jeunes militants ont joué un rôle de premier plan dans les grands mouvements de protestation et les campagnes en faveur des droits humains, notamment le mouvement de grève pour le climat Fridays for Future, créé par l’adolescente de 16 ans Greta Thunberg, et les manifestations organisées dans de nombreux pays du globe.

L’édition 2019 des « 10 jours pour signer » met en lumière des jeunes, dont des défenseurs des droits humains, du Bélarus, du Canada, de Chine, d’Égypte, de Grèce, d’Iran, du Mexique, du Nigeria, des Philippines et du Soudan du Sud.

Cette édition se déroule quelques jours après la journée internationale de l’enfance (20 novembre), qui promeut les droits de l’enfant, sachant que plusieurs des militants mis en avant ont vu leurs droits bafoués lorsqu’elles/ils étaient mineurs.

Coup de projecteur sur le militantisme des jeunes