Visio sanitaire 44 du 31 mars 2022

Cette visio-sanitaire a été animée par M. Sécher DASENA44. C’est Mme Gasté, nouvelle DASEN adjointe, qui reprend le dossier COVID mais elle était absente ce jour.

Voici les informations données par le DASENA en réponse aux questions de vos représentants syndicaux au CHSCTD44 :

taux d’incidence :
ARS : Taux d’incidence des cas testés positifs en Loire Atlantique est passé de 850 en fin de semaine dernière à 1250 en début de semaine.
nombre de nouveaux cas :
195 nouveaux cas covid élèves et 33 nouveaux cas personnels mais ces chiffres sont à prendre avec précaution car la remontée du formulaire n’est plus
obligatoire

fermetures de classes :
9 classes fermées ce jour (3 maternelles et 6 élémentaires) sur les écoles, collèges et lycées du 44.
La décision de fermeture de classe est prise par le docteur Sheilan et ARS quand il y a aux environ de 20 à 25 % des élèves qui sont positifs.
remplacement :
Le remplacement est assuré en fonction des moyens dont on dispose

consignes port du masque :
Pas de consigne sur port du masque selon protocole national

campagne de tests :
ARS est en train de regarder si les campagnes de tests doivent être reprises
Pas de nouvelles sur les tests qui s’arrêtaient fin mars.
On fait remonter les besoins en masques et capteurs de CO2 pour information au ministère mais ça n’évolue plus
Pas de nouveaux moyens de vie scolaire à ce jour. Les 25 ETP ont été répartis sur 80 collèges.

Votre représentante UNSA éducation a fait la remontée suivante : sur le terrain on voit les chiffres de contamination qui remontent dans le primaire comme dans le secondaire. Il n’y a pas de moyens de remplacements. Contrairement aux établissements du privé, il n’y a aucune consigne données
sur le port du masque. Tout cela est très mal vécu et donne une impression de non traitement de la situation.