Visio sanitaire 44 du 28 janvier 22

audience bi-mensuelle dans le cadre du CHSCT pour discuter de la situation sanitaire et des problèmes rencontrés dans les écoles-établissements

 

En présence du DASEN adjoint qui a expliqué que :

– la situation reste difficile :

 

dans le 2nd degré 10 à 15 % d’élèves absents & 10 % d’enseignants absents

 

dans le 1er degré, en dessous d’une dizaine de classes fermées pour cas covid

 

– Les masques sont presque tous arrivés. Il y a du ré-assort possible. On a tenu compte des remplaçants.

 

– Les personnels vulnérables ont dû recevoir les masques FFP2

 

– L’UNSA a attiré l’attention du DASEN adjoint sur les masques pour emplois civiques. Le DASEN adjoint a dit qu’il en prenait note.

 

– L’UNSA a demandé à repréciser qui rédige les attestations pour la livraison des masques gratuits.

 

Le DASEN adjoint a répondu qu’ils attendent la décision du cabinet du recteur.

 

– Concernant les capteurs de CO2, le DASEN ajdoint a dit que seulement 20 communes du 44 ont demandé une subvention pour équiper les écoles en capteurs de CO2. Mais le chiffre est en progression. Les établissements du second degré peuvent faire une demande auprès du département ou de la région. C’est un sujet qui avance doucement mais qui avance. Mais ce n’est pas l’EN qui subventionne. Département et région peuvent bénéficier d’aides.

 

– L’UNSA a insisté sur la grande colère des directeurs sur tout le territoire avec un protocole qui n’est finalement pas simplifié, des parents Covid qui mettent leurs enfants sans prévenir qu’ils sont cas contact intra familial, de fausses attestations, des parents qui font semblant de n’avoir pas lu les mails quand une classe est impactée et qui mettent leur enfant à l’école sans attestation, des familles en colère car elles ont des problèmes d’attestation pour leur employeur, des familles en colère à cause d’autres familles qui ne sont pas sérieuses, des enseignants qui viennent à l’école même malades car ils culpabilisent.

 

Le DASEN adjoint a répondu « nous savons cette tension et recevons nous même des plaintes de parents. »

 

-L’UNSA est intervenu pour rappelé que l’accueil non officiel d’enfants d’enseignants dans les écoles ou établissements ne peut être une réponse de l’institution. 

 

– Concernant le recrutement d’aides, le DASEN adjoint a dit :

« On avance progressivement dans le recrutement des contractuel-le-s, notamment à partir des listes complémentaires. Sur les circonscriptions ça avance plus lentement du fait de la charge de travail des secrétariats. Comme l’ont demandé les organisations syndicales, il s’agit de contrats qui vont jusqu’à la fin de l’année.

Concernant les moyens de vie scolaire, il y a 21 ETP sur le département qui sont attribués en priorité sur les collèges et plutôt des HS pour les lycées (environ une centaine par établissement). Les moyens seront donnés lundi. »