Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Violence à l'école, que faire ?
Publié le 28 novembre 2018 -

Les propositions de l’UNSA éducation envoyées le 28/11 à l’IA IPR vie scolaire, en charge de la sécurité dans les établissements scolaires, suite à sa demande formulée lors du CTA du 23 novembre 2018. voir ici

Monsieur l’IA IPR vie scolaire ;
en charge du dossier sécurité,
Académie de Dijon. 

La question de la sécurité dans les établissements scolaires est devenue centrale. Depuis l’agression de Créteil, fin octobre, notre ministre a multiplié les annonces et a lancé une concertation expresse sur le sujet.

C’est dans ce cadre que vous avez interpelé les organisations syndicales
représentatives lors du CTA du 23/11/2018. Nous avons dénoncé la précipitation dans laquelle se tenait le débat. Cependant, puisque vous nous invitez à faire des propositions, j’ai l’honneur de vous communiquer celles formulées par l’UNSA éducation dans l’académie de DIJON :

• De nombreux CHS CT de l’académie ont réfléchi à une meilleure prise en compte des élèves à comportement perturbateur. Des protocoles existent, des expérimentations sont menées. Nous demandons la finalisation de ces démarches.
• Un guide complet sur la prévention des risques a été édité par le ministère suite aux travaux du CHS CT ministériel. Nous demandons, dans chaque établissement et DSDEN pour le 1er degré, la publication de ce dernier en intégralité avec la page 20 extraite et complétée avec les noms et coordonnées des référents.
• Sur le rôle central du CHS CT et tous ces protocoles, nous demandons une véritable information et formation de tous les personnels.
• Nous demandons des moyens pour accompagner les démarches de prévention : formation des enseignants, maître G dans les RASED, moyens pour les vies scolaires, classes relais…
• Nous demandons une meilleure corrélation entre le profil scolaire et comportemental d’un élève et les structures, ou accompagnements, répondant à ses besoins.
• Nous demandons la mise en place d’un protocole d’accompagnement des personnels face à une situation de crise.
• En EPLE, pour les sanctions courantes, nous demandons une simplification des procédures, notamment pour la gestion très lourde des appels à contradictoire.
• Nous demandons une reconnaissance du statut du personnel lorsqu’il est amené à porter plainte pour un incident survenu dans l’exercice de ses fonctions.
• Pour un collègue victime de violence, et impacté psychologiquement, nous demandons que la qualification d’accident de service soit mieux reconnue. Nous demandons qu’un meilleur accompagnement vers le retour à l’emploi soit organisé.
• Nous demandons une gestion humaine des ressources afin de favoriser un climat scolaire serein, en renforçant la solidarité entre tous les personnels. La confiance entre membres de l’équipe éducative est un pré-requis indispensable.


Vous souhaitant bonne réception de ces demandes et propositions, je vous prie, monsieur l’IA IPR, d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.

 


Bruno Guého
UNSA éducation
Bourgogne Franche Comté
Secrétaire Régional Adjoint
Académie de Dijon
06 30 55 20 55

· 

Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?