Validation des formations des enseignants en amont … C’est NON ! Le SNPDEN-Unsa écrit à la rectrice.

Le SNPDEN Unsa (syndicat majoritaire chez les chefs d'établissement) écrit à la rectrice de l'Académie de Normandie au sujet des nouvelles directives relatives à la formation des enseignants.

Madame la Rectrice,

Monsieur le Secrétaire général,

Nous avons appris, insidieusement en réponse à une sollicitation d’une de nos collègues, que la procédure concernant les formations des personnels avait changé et qu’il fallait désormais l’accord explicite du chef d’établissement pour que les enseignants puissent participer aux formations qu’ils ont sollicités ou pour lesquels ils sont publics désignés, faute de quoi ils ne seront pas convoqués.

Si cela est confirmé, le SNPDEN-UNSA s’opposera clairement à cette nouvelle manière de procéder.

Tout d’abord, il est étonnant pour ne pas dire inconcevable que cette information parvienne de manière détournée et n’ait pas fait l’objet d’une circulaire académique diffusée à tous les enseignants et personnels de direction afin que chacun soit clairement informé des conditions à réunir.

Ensuite, le SNPDEN-UNSA refuse qu’une nouvelle mission vienne s’ajouter au train de missions qui nous accable depuis la rentrée. La gestion pointue des RCD, le recensement des pactes, la mise en place d’un protocole de continuité pédagogique, la saisie quotidienne des absences et remplacements … impactent lourdement notre quotidien au détriment une fois encore du pilotage pédagogique de l’établissement.

Par ailleurs, la réalisation d’un tel contrôle est quasiment impossible à gérer. Cela reviendrait à faire une simulation d’absence dans le logiciel vie scolaire utilisé, envisager les remplacements, solliciter les enseignants, au risque finalement de renoncer faute de remplaçants suffisants. Les personnels de direction n’ont pas de temps à perdre à ces manipulations d’emplois du temps chronophages qui vont en outre créer des tensions vives dans les établissements.

La formation des personnels est un droit et le remplacement de courte durée est un acte basé sur le volontariat. Par conséquent, il ne revient pas aux chefs d’établissement de refuser une formation à un enseignant sous prétexte qu’il ne peut pas être remplacé.

C’est au Ministère qu’il appartient, s’il le souhaite, de graver dans la loi l’interdiction de tout stage sur temps de face à face pédagogique ou d’obliger les enseignants à accepter des remplacements de courte durée. Les personnels de direction ne seront pas les victimes de ce jeu de dupes.

Le SNPDEN-UNSA invite les personnels de direction à ne pas émettre d’avis sur SOFIA concernant les formations demandées. Si cela doit se conclure par une suppression de toutes les formations, l’EAFC devra en assumer seule la responsabilité.

Madame la Rectrice, lors de la réunion de rentrée, vous avez expressément demandé aux représentants syndicaux de s’adresser directement à votre cabinet lorsque les services ne répondaient pas à leurs demandes. Vous avez également invité les personnels de direction à mettre votre confiance en eux à l’épreuve.

Depuis la rentrée, les questions concernant le pacte et le remplacement de courte durée se multiplient sans que quiconque ne donne d’informations officielles, documentées et validées. Chacun y va de son interprétation.

Le SNPDEN-UNSA vous demande expressément des éléments concrets de réponse à cette question des formations ainsi que toutes celles restées sans réponse dans le courrier transmis le 19 septembre dernier.

Le SNPDEN-UNSA vous prie d’agréer, Madame la Rectrice, Monsieur le secrétaire général, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le secrétaire académique du SNPDEN-UNSA Normandie

J.Delhopital