F3SCT Académique du 15 octobre
___________________________________
Comité Sociale d’Administration Académique du 17 octobre 2024
Lecture des déclarations préalables. Déclaration de l’Unsa Education Poitiers
L’ UNSA Education rappelle la problématique concernant les médecins en pointant un gros problème de prévention. Il doit y avoir des solutions puisque les jeunes médecins recherchent désormais davantage des activités salariés. Les académies qui ont relevé la rémunération de ces personnels ont réussi à recruter. L’unsa Education s’interroge sur le positionnement de la contrôleuse de gestion régionale de refuser cette augmentation indiciaire et la contactera directement.
Nous pointons également l’état d’insalubrité des locaux des médecins scolaires.
Concernant les PE, Nous rappelons que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de manque qu’il n’y a pas de problème ; le nombre exponentiel de départs est problématique.
Monsieur le recteur par intérim explique qu’il ne s’est pas exprimé sur la QVCT ; il rejoint les OS sur cette problématique. Sorties importantes : oui. Interrogations sur le métier : oui.
L’UNSA Education rappelle les éléments de sa déclaration. L’institution doit être en capacité de garder ceux qui sont là et d’être attractive pour d’autres. En rémunérant et en adressant les attestations et les contrats en temps et en heure par exemple. Nous insistons sur la sous administration de notre institution.
Voir le Compte Rendu de AetI Unsa ICI pour les sujets :
- Cadre de gestion des ATSS
- CIA
Présentation des éléments de rentrée
1er degré
Nombre de classes en diminution conforme variations : – 82 élèves
Effort emplois remplacement : + 13
Fermeture d’écoles en accord avec les mairies (12 fusions + 19 fermetures) (11 dans le 16, 13 dans 17, 4 dans 79, 3 dans 86)
L’administration s’accorde à dire que le budget 2025 sera difficile dans l’académie.
Rappel de l’alerte sociale contre les suppressions de postes.
2nd degré
Grande stabilité en nombre d’ETP (1127 ETP en R24 contre 1106 en R23)
Meilleure couverture des postes vacants en cette rentrée.
L’Unsa Education demande si les DGH ont généré plus de petits BMP cette année.
L’unsa Education indique qu’il serait préférable de garder des BMP au lieu de 2HSA. (Problème des petits établissements également, contractuels à temps incomplet)
Des TZR sont en réserve mais pour quel poste ? TZR : effectif total 829 ; affectés 584 ; dispo 30 % pour des remplacements.
Nous alertons sur le risque de traiter les TZR après les contractuels pour que Le passage du concours continue à être valorisé.
Bilan de l’orientation
L’Unsa Education est intervenue pour rappeler l’importance de la mixité scolaire et sociale dans la dynamique des élèves dans la poursuite d’études (quelles qu’elles soient). Cette dynamique est en recul au niveau nationale et est problématique sur l’académie depuis plusieurs années. Les pouvoirs publics et l’institution doivent avoir une politique volontariste pour rendre effective cette mixité Cela peut passer par des restructurations.
Nous avons soulevé la problématique des élèves de lycée pro où le redoublement est contingenté. Que deviennent les élèves qui ne passent pas en année supérieure ?
Nous souhaitons qu’un bilan soit fait sur sur le parcours Y.
Présentation des effectifs de rentrée
1er degré :
Baisse moindre en préélémentaire (- 268 contre – 636) ; EN tout -425 élèves ; élémentaire : -186 élèves contre -925
Privé sous contrat : 11,7 % des écoliers de l’académie ; -72 en tout ; 139 élèves en préélémentaire (en hausse) ; baisse de 219 élèves en élémentaires
L’Unsa Education a demandé a conduire un projet sur l’académie pour contrer la stratégie du privé dans l’accueil des tous petits. En effet, le privé cherche a attiré les clients dès le plus jeune âge espérant les garder ensuite.
2nd degré :
Perte de 1247 élèves sur le champ de la prévision soit 17 élèves de plus que l’année dernière.