Une rentrée qui relèvera du miracle laïc dans le 2nd degré parisien
déclaration liminaire au CDEN du 31 janvier 2019
Au vu de l’ambiance morose et de désillusion qui plane dans notre société, L’UNSA Education souhaite tout de même le meilleur à chacun.e de représentant.e.s de cette instance.
Pour mémoire, à la même époque l’an dernier, et celui d’avant, nous voulions encore et toujours voir améliorer les dispositifs d’accompagnement des enseignant.e.s et des cadres quant à la gestion des élèves à besoin éducatifs particuliers, en général, et tout
particulièrement de ceux relevant d’établissements spécialisés non accueillis. Il en allait de même pour ces élèves non diagnostiqués qui mettent à mal leur sécurité physique et leurs conditions d’apprentissage, voire celles de leur école ou établissement. Le dispositif Rectorat-Mairie sur ce sujet récurent et préoccupant sera présenté en février aux directeurs d’école. Nous souhaitons qu’il le soit également aux représentants du personnel au prochain CDEN.
Sur un autre sujet, lors du CTA du 15 janvier, nous avons demandé qu’un point spécifique sur les secteurs multi-collèges soit présenté ce jour. Sera-t-il traité lors de la préparation de rentrée ?
Nous émettons le vœu qu’un point rythme scolaire soit présenté au prochain CDEN, à défaut d’avoir un suivi appuyé sur la recherche et la mesure de leur efficacité sur le territoire parisien.
Arrêtons-nous également sur les 400 suppressions de postes de personnels administratifs, dont 18 sur l’académie de Paris, vont encore aggraver les conditions de travail de nos collègues, déjà fortement éprouvés par les suppressions des années précédentes : les
services académiques sont exsangues, les EPLE fonctionnent « sur le fil », l’avenir des CIO appartient quasiment au passé mais attention… chaque rentrée scolaire semble de plus en plus relever du miracle laïc … jusqu’au jour où… ! Cela a forcément un impact sur le travail des enseignant.e.s. La situation de suppression chez les enseignant.e.s a été abordée par mes collègues et nous en reparlerons tout à l’heure. La baisse des moyens ne fait que renforcer l’image déconnectée de notre Ministère par rapport au terrain.
De même, pour le calendrier des spécialités en lycée. C’est une réforme révélatrice, comme le fut la première version de ParcourSup de la di-synchronie des calendriers Ministère/Administration locale et organisation des établissements.
Pauline Laby-Le Clercq et Line Charpenet, représentante UNSA Education au CDEN
Plus d’information sur la sectorisation et la préparation de rentrée 2019
en écrivant à 75@unsa-education.org