Une plateforme régionale contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Cette "Boussole" permet aux agents de retrouver sur un site unique toutes les informations utiles sur le thème des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Le fruit d'un partenariat entre l'académie d'Orléans-Tours, la MGEN, et des organisations syndicales dont l'Unsa Education Centre Val de Loire.

La Boussole c’est quoi ?

« L’objectif, c’est que les agents puissent disposer d’une page sur laquelle sont recensées toutes les informations qui concernent les violences sexistes et sexuelles au travail », explique Cyrille Pascaloux, de l’Unsa Education Centre Val de Loire, qui travaille sur le dossier. Un guichet unique pour renseigner au mieux les agents victimes ou témoins de telles violences, et qui ne souhaitent pas forcément passer par leur employeur.

Concrètement, il s’agit d’un padlet disponible en ligne qui se décline en quatre thématiques « S’informer », « Se former », « Être accompagné.e », « Agir et signaler ». Chacune des parties prenantes abonde cette plateforme.

Qu’est-ce que j’y trouve ?

Si la parole tend à se libérer sur ce douloureux sujet des violences sexistes et sexuelles, nous nous sentons parfois démunis lorsque l’on doit affronter, directement ou indirectement, une telle situation. La Boussole recense un ensemble d’informations nécessaires à la lutte contre ces violences. Vers qui se tourner ? Comment les éviter ? Cette situation relève-t-elle bien d’une VSST ? Gage de transparence, chacune des participations est clairement attribuée au partenaire qui l’a mise en ligne, afin de se sentir formé.e, informé.e, et surtout pas isolé.e face à de tels actes.

La Boussole, ça vient d’où ?

Depuis 2021, des discussions et travaux ont été engagés par l’Unsa Education en partenariat avec la MGEN, le SGEN-CFDT, la FSU puis l’académie d’Orléans-Tours en vue de la mise en place d’une déclinaison régionale Centre-Val de Loire du Carrefour Santé Social*. Un séminaire sur les violences sexistes et sexuelles au travail  s’est tenu le 29 mars 2023 au lycée des Métiers d’hôtellerie et de tourisme de Blois.

L’objectif commun défini dès le départ a été la mise en place d’actions réelles de terrain en faveur des agents.

La boussole VSST est donc le premier fruit de cet engagement pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

*Créé en 2005, le Carrefour Santé Social qui associe MGEN, les fédérations syndicales de l’Education nationale et le ministère de l’Education nationale est un espace d’échanges et de réflexion. Il conduit au niveau national des travaux relatifs à la santé et au travail des agents publics afin de contribuer à l’adoption de démarches de prévention des risques professionnels.

Lien vers la Boussole