Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Un comité de suivi Jeunesse et Sports,...
Publié le 3 juin 2021 -

Un comité de suivi Jeunesse et Sports,
quelques avancées dans la compréhension des fonctionnements JS et des difficultés des agents

 

Emplois, postes

A ce jour, tous les postes d’administratifs transférés vacants au 1er janvier 2021 sont pourvus, soit par des titulaires soit par des contractuels.
Les postes libérés et non pourvus suite aux différents mouvements, seront proposés aux lauréats de concours. A défaut de lauréats, les missions seront assurées par des contractuels. L’idée est de saturer le plafond d’emploi. L’UNSA Education sera attentive à ce que les profils des contractuels soient en adéquation avec les missions visées. Les agents ayant sollicité une mutation seront informés fin juin de leur éventuelle nouvelle affectation
Ordre de missions
Des ordres de missions permanents seront transmis à chaque agent qui en bénéficiait auparavant, y compris les personnels administratifs intervenants sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Cela sécurisera l’exercice des missions.

Accès aux droits

L’UNSA Education a souligné la difficulté des agents, déjà en surcharge de travail, à intégrer les multiples applications nécessaires pour faire valoir leurs droits au quotidien. Ces difficultés entrainent même parfois des renoncements à faire valoir leurs droits, qu’ils aient été actés en 2020 ou qu’ils relèvent de 2021 : frais de déplacement, frais pédagogique liée aux formations, action sociale.
L’UNSA Education a sollicité un accompagnement de proximité pour faciliter les démarches individuelles d’accès à ces droits. Ce point n’a pas été entendu. Les chefs de service doivent regrouper les demandes pour les transmettre aux SG des DASEN qui se rapprocheront des SGC concernés.
La réponse donnée est insatisfaisante car elle entraine une surcharge de travail pour toute la filière JS, depuis l’agent qui doit s’approprier des plateformes pour entreprendre individuellement, seul face à son ordinateur, les démarches jusqu’au chef de service qui doit porter les dysfonctionnements éventuels.

Véhicules de service

Pour le parc automobile, le transfert se fait au moment de l’installation pérenne des services JS. Le remplacement des véhicules de plus de 7 ans et les réparations sont d’ores et déjà prévues.

Déroulement de l’été

Concernant l’organisation de l’été, des travaux nationaux liés aux astreintes sont en cours. Le texte devrait sortir de façon imminente. Une nouvelle forme d’astreinte pourrait s’appliquer aux PTP. L’UNSA Education s’assurera qu’elle soit bien comme indiquée, sous la forme du volontariat et avec le respect des droits aux congés pour tous les personnels.

Modalités du dialogue social

Sur la forme du dialogue social, nous avons enfin obtenu la formalisation d’un outil de suivi des différentes problématiques remontées par les organisations syndicales. Nous pouvons espérer que cette instance joue son rôle dans la prise en compte des besoins des agents.

Animation territoriale JS

L’enjeu de l’animation du réseau JS par la DRAJES n’a pu être traité, dans l’attente d’un cadrage national. L’UNSA Education a rappelé que cette animation ne peut se restreindre aux réunions de chefs de service, ni aux dispositifs phare. Elle doit concerner l’ensemble des thématiques métiers (politiques éducatives locales, mobilité européenne, qualité des formations certification, politiques sportives, …) et des agents, quel que soit leur statut.
Les organisations syndicales ont alerté sur la lourdeur des processus de décisions. L’administration de l’éducation nationale pourrait utilement apprendre de la qualité de la réactivité de la filière JS.

Vos représentant·es UNSA Education :

Isabelle Bécu-Salaün, Marc Durieux, Maryline Laffitte, Blandine Pili, Eric Rutault, Aline Vidalie

Lire la suite

À LA UNE

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
20 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?