Un comité de suivi Jeunesse et Sports,…

Un comité de suivi Jeunesse et Sports,
quelques avancées dans la compréhension des fonctionnements JS et des difficultés des agents

Emplois, postes

A ce jour, tous les postes d’administratifs transférés vacants au 1er janvier 2021 sont pourvus, soit par des titulaires soit par des contractuels.
Les postes libérés et non pourvus suite aux différents mouvements, seront proposés aux lauréats de concours. A défaut de lauréats, les missions seront assurées par des contractuels. L’idée est de saturer le plafond d’emploi. L’UNSA Education sera attentive à ce que les profils des contractuels soient en adéquation avec les missions visées. Les agents ayant sollicité une mutation seront informés fin juin de leur éventuelle nouvelle affectation
Ordre de missions
Des ordres de missions permanents seront transmis à chaque agent qui en bénéficiait auparavant, y compris les personnels administratifs intervenants sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Cela sécurisera l’exercice des missions.

Accès aux droits

L’UNSA Education a souligné la difficulté des agents, déjà en surcharge de travail, à intégrer les multiples applications nécessaires pour faire valoir leurs droits au quotidien. Ces difficultés entrainent même parfois des renoncements à faire valoir leurs droits, qu’ils aient été actés en 2020 ou qu’ils relèvent de 2021 : frais de déplacement, frais pédagogique liée aux formations, action sociale.
L’UNSA Education a sollicité un accompagnement de proximité pour faciliter les démarches individuelles d’accès à ces droits. Ce point n’a pas été entendu. Les chefs de service doivent regrouper les demandes pour les transmettre aux SG des DASEN qui se rapprocheront des SGC concernés.
La réponse donnée est insatisfaisante car elle entraine une surcharge de travail pour toute la filière JS, depuis l’agent qui doit s’approprier des plateformes pour entreprendre individuellement, seul face à son ordinateur, les démarches jusqu’au chef de service qui doit porter les dysfonctionnements éventuels.

Véhicules de service

Pour le parc automobile, le transfert se fait au moment de l’installation pérenne des services JS. Le remplacement des véhicules de plus de 7 ans et les réparations sont d’ores et déjà prévues.

Déroulement de l’été

Concernant l’organisation de l’été, des travaux nationaux liés aux astreintes sont en cours. Le texte devrait sortir de façon imminente. Une nouvelle forme d’astreinte pourrait s’appliquer aux PTP. L’UNSA Education s’assurera qu’elle soit bien comme indiquée, sous la forme du volontariat et avec le respect des droits aux congés pour tous les personnels.

Modalités du dialogue social

Sur la forme du dialogue social, nous avons enfin obtenu la formalisation d’un outil de suivi des différentes problématiques remontées par les organisations syndicales. Nous pouvons espérer que cette instance joue son rôle dans la prise en compte des besoins des agents.

Animation territoriale JS

L’enjeu de l’animation du réseau JS par la DRAJES n’a pu être traité, dans l’attente d’un cadrage national. L’UNSA Education a rappelé que cette animation ne peut se restreindre aux réunions de chefs de service, ni aux dispositifs phare. Elle doit concerner l’ensemble des thématiques métiers (politiques éducatives locales, mobilité européenne, qualité des formations certification, politiques sportives, …) et des agents, quel que soit leur statut.
Les organisations syndicales ont alerté sur la lourdeur des processus de décisions. L’administration de l’éducation nationale pourrait utilement apprendre de la qualité de la réactivité de la filière JS.

Vos représentant·es UNSA Education :

Isabelle Bécu-Salaün, Marc Durieux, Maryline Laffitte, Blandine Pili, Eric Rutault, Aline Vidalie

Un comité de suivi Jeunesse et Sports,

Emplois, postes

Ordre de missions

Accès aux droits

Véhicules de service

Déroulement de l’été

Modalités du dialogue social

Animation territoriale JS

Vos représentant·es UNSA Education :