Un an après le premier confinement, la même désorganisation

L’UNSA Education fait le triste constat d’une désorganisation suite à l’annonce des fermetures d’écoles et des EPLE.

Absence ou manque d’information, directives contradictoires, tardives… le personnel de l’Education Nationale a dû, encore une fois, faire preuve d’adaptation et d’un professionnalisme exemplaire.

Pourquoi les personnels et leurs représentants syndicaux n’ont pas été associé en amont pour décliner les modalités de mise en œuvre des différents scenarii ? Les personnels ont eu le sentiment de subir ces annonces.

Quel bilan a été tiré du premier confinement ? Les personnels comme les élèves attendaient que les dysfonctionnements et constats effectués avec le premier confinement aient été pris en compte pour une organisation anticipée et plus efficace.

Tant d’interrogations laissées en suspens.

Si ce choix avait été fait, que ce soit au niveau du ministère, comme auprès des autorités académiques, la fédération de l’Unsa Education et ses syndicats auraient été force de proposition dans le seul but d’une continuité pédagogique de qualité, visant à préserver les conditions de travail et de sécurité des personnels et favoriser la réussite de tous les élèves.

L’UNSA Education de l’académie de Créteil et ses syndicats souhaitent ainsi être reçus, par Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil ainsi que par les Directrices et Directeurs académiques pour anticiper la reprise des cours le 26 avril prochain, qu’elle s’effectue dans les établissements comme à distance.

Au regard du calendrier, pouvoir être reçus dès que possible semblent par ailleurs une nécessité, afin de respecter le temps de vacances des personnels qui seront en congé dès demain.

Tant d’interrogations laissées en suspens.