Dans cette crise sanitaire exceptionnelle, on mesure bien toute l’importance du service public et de l’ensemble de ses agent·es. Ils sont particulièrement impliqué·es pour prendre en charge les malades , assurer la sécurité et garantir la continuité du service public.
Ce lundi 16 mars 2020, l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités ont été fermés aux élèves et étudiants.
L’UNSA Éducation a une pensée particulière pour l’ensemble des personnels éducatifs en ce moment particulier. Ils auront à cœur de prendre toute leur part à cette situation de crise et d’accompagner au mieux les élèves et les familles dans les semaines qui viennent. Certain·es seront sur le terrain pour assurer la continuité administrative, une grande majorité en télétravail mais toutes et tous impliqué·es.
Nous voulons les assurer de la mobilisation permanente des militant·es de l’UNSA Éducation et de ses syndicats localement et nationalement. Nous sommes en lien constant avec les ministères, les rectorats pour faire remonter toutes les difficultés.
Pour l’UNSA Éducation la priorité doit être donnée à la protection de la santé de toutes et tous et donc bien sûr à celle des personnels.
Le télétravail doit être privilégié et ne doivent être dans les établissements que les personnels indispensables à la continuité du service et dans le respect des situations individuelles (santé, transport, enfants,…).
L’accueil d’enfants de soignants ne pouvant faire autrement est importante, c’est une solidarité nécessaire. Pour autant, elle doit se faire avec les personnels volontaires.
Dans cette situation inédite, il faut faire confiance aux équipes qui vont s’organiser pour permettre progressivement aux élèves de poursuivre des apprentissages.
Tous les jours la situation évolue et nous continuerons à nous mobiliser pour faire face et accompagner l’ensemble des personnels.