Stage « Aveugle et malvoyant : les impacts sur la vie quotidienne et la scolarité » à Saint-Avertin

Des ombres ? L’ombre, l’obscurité, le néant total, vous voilà privé de ce sens qui dans notre société est primordial. Comment allez-vous faire ? Quels moyens vous reste-t-il afin de devenir un citoyen parmi les autres ?
N’ayez crainte, la première étape réside dans la connaissance, tout simplement.
Nous vous proposons un stage afin de toucher de vos sens cette manière d’envisager le monde sans la vue : le 24 avril 2025 au 18 rue de l’Oiselet à Saint-Avertin près de Tours.
Ce stage sera divisé en deux parties.
De 9h à 12h30, vous serez plongés dans cette couleur aveugle. On vous montrera l’importance des sens qu’il vous « reste » afin de comprendre par exemple :
- comment écrire en braille,
- comment regarder un film,
- comment se déplacer,
- comment lire un livre,
- comment adapter votre « regard » afin d’apprécier la différence en posant toutes les questions qui vous viendraient sans aucun tabou.
Puis, viendra le moment du repas où là aussi, vous devrez manger sans avoir la possibilité de voir votre nourriture. Mais bon, cette nourriture, vous la connaissez puisque nous vous proposons de l’apporter vous-même pour ne pas être confrontés à de mauvaises surprises.
Puis, de 13h30 à 16 h, que la lumière soit, enfin un peu.
La malvoyance touche de plus en plus de personnes ; en France 35 000 élèves amblyopes sont scolarisés chaque année.
La malvoyance est multiforme. Nous vous proposons là aussi de l’expérimenter au travers d’ateliers en portant des lunettes de simulation pour mieux comprendre ses répercussions. Enfin, vous découvrirez des moyens de compensation pour mieux comprendre les possibilités d’adaptations et l’apport d’un environnement soutenant.
Ce stage se tiendra en partenariat avec le Service Information Ressources pour la Déficience Visuelle de l’IRECOV-PEP37 que nous remercions pour leur expertise.
Si vous êtes intéressés sachez que :
- Vous avez le droit à 12 jours d’absences autorisées sur votre temps
de travail, pour la formation syndicale. - Ces absences sont des absences de droit pour tous les personnels de
l’éducation et n’entrainent aucune perte de salaire.
Attention, gratuit pour les adhérents UNSA, ce stage est à 10 euros pour les non-adhérents.
Vous devez vous inscrire impérativement avant le 24 mars 2025, un mois avant la date pour être dans la légalité administrative. Seules 30 personnes maximum seront accueillies.