Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Situation sanitaire au CHSCT A : ter repetita
Publié le 27 mai 2021 -

Taux d’incidence

Le taux d’incidence a beaucoup baissé depuis le dernier point CHSCT A avant les vacances de Pâques. Il y a eu une remontée en fin de semaine dernière correspondant à des contaminations pendant le week-end de l’ascension.

 

Remplaçants 

La règle d’un cas positif dans une classe = classe en éviction a des conséquences notables au niveau des viviers de remplaçants enseignants et en particulier dans le 93. En effet en Seine Saint Denis, le nombre de remplaçants recrutés correspond à un calibrage de 8,5% d’enseignants absents en même temps or actuellement le taux est de 11%. Les moyens financiers pour recrutés sont suffisants mais les candidats pour devenir remplaçants ne le sont pas.

Pour l’UNSA Education, les conditions de travail des remplaçants sont particulièrement difficiles (remplacement de plusieurs collègues absents, précarité du statut, manque de perspective…) et leur rémunération ne suit pas, ce qui explique en partie le manque de candidats à ce poste.

Une fois de plus, la situation des vacances des personnels administratifs n’est pas abordée par le rectorat. Les personnels placés en ASA ne sont pas remplacés, ce qui met sous tension les équipes présentes. Ce n’est pas acceptable. Ce sujet doit être sérieusement pris en considération pour soulager les personnels.

 

Autotests

Le pourcentage de familles volontaires est en train de descendre de 80% à 90% avant les vacances de Pâques à 50% actuellement. Les familles se mobilisent moins. Or, le nombre de tests est toujours aussi important pour les écoles et les collèges.

Pour le lycée, le matériel a été fourni. Le recteur reconnaît qu’il y a eu des malentendus sur la notice. Le recteur constate un faible taux de pourcentage de consentement donné par les familles. Il ajoute
que de nombreux jeunes réalisent des autotests dans le cercle familial ou amical. Cette situation s’explique peut-être par le stress des examens, les
problèmes techniques (conditionnement), la situation sanitaire qui s’améliore…

Les établissements ont la possibilité de recruter un médiateur « Lutte Anti Covid » (LAC). Ils ont des missions de prévention, dépistage et tracing. Le rectorat n’a pas su donner le nombre exact de médiateurs déjà recrutés. Toutefois, il a affirmé que l’enveloppe de recrutement pour les médiateurs est supérieure au nombre de lycées. Il a été rappelé que ces médiateurs sont recrutés au niveau baccalauréat ou au niveau CAP dans le domaine sanitaire ou social. 

Dans le 1er degré, les autotests ont été distribué durant la 1ere semaine du retour des vacances de Pâques. Dans le 2nd degré, la priorité était de distribuer le matériel aux personnels en contact direct des élèves. Il n’y aura pas d’autres livraisons prévues. Pour fournir les personnels qui ne sont pas en contact direct des élèves, le recteur indique que les chefs d’établissement ont deux possibilités :

 distribution des autotests livrés qui n’ont pas été récupéré par de personnels prioritaires,

 l’achat sur fond propre.

L’UNSA Education ne cautionne pas cette différence de traitement entre les personnels. L’accès à des dispositifs de prévention ne doit pas faire l’objet d’iniquité entre les personnels qu’il soit administratif, personnel de direction ou enseignants. C’est un signal malvenu.

 

Tests salivaires

Le rectorat a un expliqué que le ciblage des écoles est réalisé au regard du taux d’incidence et de la disponibilité des laboratoires. Certains laboratoires ne peuvent se rendre dans tout le département du 77.

L’UNSA Education a eu de nombreuses remontées de dysfonctionnement tant dans l’organisation des tests que dans les résultats (plusieurs résultats reçus pour un même élève). L’UNSA Education demande que les équipes puissent si elles le souhaitent bénéficier d’un temps de préparation et d’échange avec le laboratoire pour organiser au mieux ces tests. Cette situation interroge quant à la portée de cette campagne très coûteuse et chronophage pour les équipes.

Vaccination

De manière inofficielle, un grand nombre de centre de vaccination ont vacciné des personnels de l’éducation à partir du début du mois de mai.

Le recteur a souligné que depuis le 25 mai, la vaccination est ouverte sans limité d’âge à des personnels de l’Education nationale. Il s’agit en effet des :

  • professeurs des écoles, collèges, lycées
  • accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
  • agents au contact des élèves en école, collège, lycée, universités.

Il a été soulevé la problématique des rendez-vous pris par les enseignants pour leur deuxième injection qui peut avoir lieu sur une période d’examen. Le recteur a répondu qu’il est possible de changer la date de rendez-vous sur doctolib. Cette réponse n’est pas satisfaisante et lacunaire pour plusieurs raisons:

–  Nous avons constaté que changer de date de rendez-vous est certes possible mais ce n’est pas forcément pour le même lieu de vaccination; or, l’ARS conseille, dans la mesure du possible, de faire les deux injections au même endroit.

– La FAQ du 20 mai 2020 précise: « il est recommandé aux personnels de prendre rendez-vous à un moment compatible avec la continuité du service et de l’accueil des élèves (mercredu, samedi, dimanche, etc…). Lorsque ce n’est pas possible une autorisation spéciale d’absence (ASA) peut être attribuée à la personne qui se rend sur sont temps de travail ou durant des obligations de service à un rendez-vous de vaccination« . 

Demi-jauge

Il n’est pas question de revenir sur la demi-jauge pour les 15 départements concernés dont l’IDF. C’est une décision prise au niveau nationale.

 

ASA

Les personnels en ASA n’ont pas à déclarer s’ils sont vaccinés. Il leur appartient au regard de l’avis de leur médecin de revenir travailler en présentiel.

 

Examens et Concours

8 jours avant les épreuves de BAC, il n’y a pas de règle de vacation. Personne ne demandera un test PCR à l’entrée des salles d’examen. Les précautions sanitaires doivent être les plus approfondies possibles. Aucun protocole particulier n’est prévu pour l’occasion. Selon le recteur, le protocole actuel suffit, s’il est strictement appliqué.

Le non-brassage doit être respecté au mieux et une vigilance particulière doit être donnée concernant la gestion des flux des entrées et des sorties.

L’inquiétude des personnels de direction sur l’organisation des examens en lycée et des conséquences sur les chaînes de contamination est forte. Le recteur affirme que des candidats qui se rendront sur le lieu d’examen seront positifs mais ils ne le diront pas. Toutefois, il prend pour exemples les concours des épreuves écrites du CRPE et classes préparatoires où aucun cluster n’a été déclaré.

Les enseignants sont également inquiets quant à la notation. Si besoin, le recteur pourra apporter des précisions aux textes réglementaires.

Concernant les oraux du baccalauréat général et technologique, le protocole à tenir reste le même : port du masque obligatoire et respect des gestes barrières. Une livraison de masques aux établissements qui accueillent ces épreuves est prévue.

A la question  : si un élève est en période d’isolement durant la période du grand oral, quelle suite sera donnée ?  Le Recteur n’avait pas la réponse précise. Néanmoins, de façon générale, un élève qui ne pourrait pas passer son examen au mois de juin devra le passer en septembre et il conservera son affectation de parcours sup.

Dispositifs d’accompagnement cet été

Les vacances apprenantes et les écoles ouvertes sont relancées. Ce dispositif d’accompagnement représente 4 millions d’euros d’investissement dans l’académie de Créteil. Des séjours et des stages de remise à niveau seront proposés.

Le « savoir nager » sera travaillé avec les élèves sous forme de session hebdomadaire avec 2 séances de piscine par jour. L’objectif visé pour les élèves, c’est qu’ils soient capables de ne plus se noyer.

Les résultats des évaluations de CP de la rentrée 2020 n’ont pas indiqué d’écart par rapport à ceux de l’année dernière. Le recteur constate ainsi que les enseignants ont réussi malgré le confinement à maintenir le même niveau.

Protocole

Il y aura un nouveau protocole pour les fêtes de fin d’année. Chaque moment festif a donné lieu à des clusters (exemple : galette des rois).

Des consignes spécifiques sont produites par le SIEC pour cette année. 

Le recteur explique que pour l’instant aucun protocole pour la rentrée scolaire n’est établi. Pour l’UNSA Education, il est essentiel que plusieurs scenarii soient envisagés et qu’ils soient transmis suffisament tôt. Une mise en place dans l’urgence, comme ce fut le cas à la rentrée 2020, sera source de désorganisatin, mécontentement, tension et stress des personnels. 

Le prochain CHSCT A aura lieu le 14 juin 2021.

Pour toute information, vous pouvez contacter vos 2 membres du CHSCT Académique à cette adresse: creteil@unsa-education.org

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?