Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Point covid en visio avec l’ARS, Monsieur le Recteur lundi 14 mars et les organisations syndicales représentatives.
M. le Recteur intervient pour appeler les changements du protocole à partir de ce jour. (Vous trouverez dans notre article les différentes préconisations et les règles pour l’isolement). Il insiste sur la nécessité de rester vigilant sur le lavage des mains la désinfection des surfaces l’aération ou la ventilation des salles… Il ajoute que « la possibilité de retirer le masque n’implique pas l’obligation de le faire… »
Un médecin de l’ARS parle à son tour et rappelle que le masque est obligatoire dans les transports scolaires. Elle dit l’inquiétude de l’ARS et l’obligation de prudence. C’est toujours le virus omicron qui circule à 99,5 %. Aujourd’hui le variant BA2 représentent 38 % des cas, il n’est pas plus sévère que BA 1 mais est plus contagieux et une seconde infection est possible par BA 2 même si on a été touché par BA1 en janvier…Ceci explique qu’une 4e dose est recommandé aux personnes de plus de 80 ans, trois mois après leur 3e dose.
Le médecin regrette une diminution des gestes barrières, diminution manifeste puisqu’il y a actuellement une épidémie de gastro, la plus forte depuis 15 ans…
De même, notre région va être déclarée en épidémie de grippe ! (moins nocive du fait du vaccin annuel des personnes fragiles, les chiffres de santé publique France montrent en 24 mois dans le Grand EST 21 800 passages aux urgences pour le covid contre 1 700 pour la grippe, 4 413 décès Covid contre 1752 pour la grippe – « le covid n’est pas une grosse grippe… »)
Le médecin note beaucoup d’incertitudes face à l’impact de la gestion collective du virus, notamment pour les personnes les plus fragiles et le milieu hospitalier.
Une réflexion est en cours au niveau européen pour un relâchement des mesures collectives et la fin de l’isolement…
À l’heure actuelle dans l’éducation nationale, les contacts à risque, même vaccinés, font un test à J2, ils restent en classe s’ils sont négatifs avec le port du masque.
La personne malade revient à J7 avec un masque pendant 7 jours.
Pour la même raison, on ne partage pas une chambre d’internat après un retour de covid pendant 7 jours…
ON COMPREND DONC QUE MÊME S’IL N’EST PLUS OBLIGATOIRE LE PORT DU MASQUE EST FORTEMENT RECOMMANDÉ. Sortez couverts ;)
Catherine Renard, pour l’Unsa Education.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA