Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Retraite, revalorisation : après l’expression du Premier ministre, il faut donner visibilité et sécurité à chacune et chacun
Publié le 8 décembre 2019 -

La mobilisation massive des personnels de l’éducation du jeudi 5 décembre a contraint le Premier ministre à accélérer le calendrier et à consolider ses engagements. C’est bien l’effet du message clair qu’ont adressé nos collègues en grève, déterminé·e·s à ne pas accepter un recul de leurs conditions de pension. Le Premier ministre a annoncé qu’il dévoilerait enfin la totalité de ses arbitrages sur la réforme des retraites ce mercredi. Il s’est aussi exprimé plus particulièrement sur plusieurs catégories de personnels dont les enseignant·e·s à qui il assure le maintien de leurs pensions par une revalorisation.

L’UNSA Éducation n’appelle pas pour le moment à une nouvelle journée nationale de grève et exige du gouvernement qu’il précise et consolide ses annonces durant toute la semaine. Il doit donner visibilité et sécurité à chacune et chacun. Nous demandons à avoir dès cette semaine des réunions ministérielles pour ouvrir un calendrier de discussions des mesures de revalorisation et de restructuration des grilles qui ont été annoncées. Ces mesures doivent être sécurisées budgétairement et couvrir tous les métiers.

L’UNSA Éducation rappelle son exigence de n’avoir aucun·e perdant·e dans cette réforme pour l’ensemble des personnels de toutes les filières (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, santé, sociale, sport) particulièrement pour ceux qui ont les régimes indemnitaires les plus faibles. Pour cela, nous exigeons les mesures de compensation nécessaires et des simulations pour l’ensemble des catégories C, B, A et pour les contractuel·le·s.

Avec l’UNSA nous demandons également au gouvernement de garantir les droits acquis dans le système actuel et leur revalorisation dans le temps, d’organiser une transition longue qui permette aux mesures de revalorisation de produire leur effet, d’apporter des améliorations aux situations actuelles pour les femmes, et celles et ceux dont les carrières ne sont pas linéaires.

L’UNSA Éducation n’était pas demandeuse de cette réforme. Si le gouvernement veut la mettre en œuvre, il doit en tirer toutes les conséquences.

Nous analyserons les annonces et propositions faites cette semaine et déterminerons la suite de notre action pour continuer à défendre les intérêts de nos collègues.

Ivry sur Seine, le 7 décembre 2019
Frédéric MARCHAND
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?