Retraite-e-s : 16 Millions de mécontents
Publié le 12 février 2018 -

Depuis fin Janvier 2018, la plupart des retraité-e-s peuvent maintenant constater l’impact négatif de la majoration de 1,7 point de la CSG sur leur pension.

L’UNSA Retraités a dénoncé cette injustice depuis plus de 9 mois, notamment auprès des parlementaires car, seul-e-s les retraité-e-s subissent une telle diminution de leur pension, puisqu’elle s’applique sans compensation. Cette situation ne peut donc pas être qualifiée de « solidaire ».

Nous refusons cette stigmatisation et revendiquons une réelle place du retraité dans la société, comme citoyen actif à part entière et non comme une charge ni une variable d’ajustement !

L’UNSA Retraités ne baisse pas les bras, elle reste déterminée à porter ses
revendications de justice auprès du Gouvernement.
Certes, l’union de toutes les Organisations Syndicales pourrait amplifier le message.

Une partie de celles-ci ne veut pas de cette union. L’UNSA Retraités ne peut que le regretter alors qu’elle a formulé au sein de l’Inter-UCR (intersyndicales des retraités) des propositions d’ouverture afin de pouvoir se regrouper au sein d’une action commune.

Lors de la dernière réunion de l’Inter-UCR le 19 janvier, toutes les Organisations semblaient vouloir avancer vers une certaine unité notamment sur le thème du pouvoir d’achat. Or, aujourd’hui, sans que l’on en soit averti, le groupe des neufs (Organisation télécommandée par la CGT et FO et regroupant d’autres Organisations syndicales et associatives) lance une action le 15 mars prochain.

Outre le fait que certaines OS ne vivent qu’au travers d’actions et de manifestations et  que d’autres ne survivent qu’accrochées à celles-ci, nous ne pouvons que déplorer cette  situation qui affaiblit le syndicalisme en France.

L’UNSA Retraités a œuvré pour obtenir une réelle action unitaire, concertée et réfléchie,  autour de revendications simples et non démagogiques mais elle ne semble pas avoir
été entendue.

Compte tenu de ce contexte et de la situation critique que vivent les retraités, face à un Gouvernement qui reste sourd, l’UNSA Retraités appelle à une journée d’action le 15 mars 2018 sur ses propres revendications.

Les militants départementau
x de l’UNSA Retraités pourront prendre tous contacts nécessaires au niveau de leur département pour porter le mieux possible nos revendications.

Au niveau national, l’UNSA Retraités appelle les militants de l’Iles de France à une journée d’action parisienne également le 15 mars 2018. Les modalités plus précises seront communiquées ultérieurement.

Nous publierons dans une prochaine circulaire le tract revendicatif que vous pourrez dupliquer comme support de cette journée d’action.

A Paris le 9 février 2018
Le Secrétaire Général
Jean-Marc SCHAEFFER

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)

SELECTIONNÉS POUR VOUS

19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?