Résultat du Baromètre des métiers 2024 en région AURA

Avec près de 7000 répondants dans la région et 50000 en France, le baromètre des métiers est le sondage le plus fiable qu'il existe. Aucune autre enquête ne peut mettre en avant autant de réponses. Les résultats de notre baromètre sont clairs . Les problématiques liées à la gestions des ressources humaines, aux risques psychosociaux, au besoin de revalorisation ressortent massivement. L'écart entre le métier rêvé et le métier vécu atteint son paroxysme.

Les résultats sont un signal d’alarme que ne peut plus ignorer notre employeur. Nous ne sommes pas entrés dans ce métier par hasard. 55,3 % d’entre nous rêvions d’exercer notre profession, un chiffre qui grimpe encore pour les personnels de l’enseignement supérieur.

Comme chaque année, les personnels de l’éducation aiment leur métier. Nous sommes 91,7% à le dire et cela quel que soit notre ancienneté dans le métier. Cependant, cette vocation, cet engagement fort, se heurte à une réalité difficile : notre métier est de plus en plus mal vécu.

Quatre chiffres illustrent parfaitement cette dégradation pour notre région :

  • 73,8% des personnels se déclarent heureux d’exercer leur métier alors qu’ils étaient 84,4% en 2013. Pour les personnels de l’ESR, c’était 87,4 % en 2013 et 81 % aujourd’hui.
  • Seuls 20,3 % recommanderaient leur métier à un jeune de leur entourage, un chiffre qui a été divisé par deux depuis 2013. La défiance s’installe. Cependant, les personnels de l’enseignement supérieur recommanderaient leur métier à presque 44 %
  • 38,5 % des personnels souhaitent quitter leur métier, un chiffre en légère augmentation depuis 2013 mais vertigineux lorsque l’on se rappelle le nombre de collègues que cela représente si on le reproduit à l’échelle du total des personnels, cela représenterait plus de 350 000 personnes. C’est même un peu accentué pour les personnels du ministère de l’ESR.
  • Enfin, 36,7 % affirment qu’ils continueront ce métier uniquement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, faute de perspectives.

Nous vous proposons 5 fiches thématiques correspondant aux 5 principales préoccupations des personnels de l’éducation nationale de la région AURA. Cliquez sur le titre de la fiche pour ouvrir le lien et voir l’infographie.

Heureux et fiers ?

Climat au travail

Le top des exigences

La santé au travail

L’usure au travail