Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Reprise progressive le 11 mai : Ne pas se précipiter et assurer la sécurité !
Publié le 14 avril 2020 -

Le 13 avril 2020, le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et une réouverture progressive à cette date pour les écoles, les collèges et les lycées.

Pour l’UNSA Éducation, cette reprise doit être sécurisée, préparée et précisée. Il est essentiel de ne pas se précipiter et de s’assurer d’une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire des personnels et des élèves en prenant toutes les mesures nécessaires. Cette sécurité sanitaire est la priorité. Il faut établir un protocole de reprise qui devra être discuté avec les représentants des personnels.

Par ailleurs, avant toute reprise, il sera indispensable d’accorder du temps aux équipes afin de se retrouver et d’avoir le temps de préparer l’accueil des élèves.

En effet, il faudra tenir compte des conséquences de la pandémie sur le moral des collègues et des équipes, possiblement affectés par des décès de proches ou confrontés à des situations difficiles. Elles et ils sont par ailleurs mobilisé·es depuis des semaines pour assurer les continuités administratives, pédagogiques, éducatives ou encore dans l’accueil d’enfants de soignant·es et même directement dans la lutte contre la maladie pour les personnels volontaires de santé scolaire.

Les équipes devront aussi travailler à l’accueil des élèves qui, eux aussi, auront vécu ce moment difficile. Le lien avec les familles sera également important. Le moment de cette reprise ne pourra pas être comme un simple retour en classe après une période de vacances.

Retrouvée une période scolaire avant les vacances d’été peut-être une chance à condition de le faire sans précipitation et dans de bonnes conditions. Ce temps devra être alors mis à profit pour retrouver un lien éducatif, pour renouer avec les élèves qui se seront le plus éloignés de l’École pendant cette période, pour reprendre contact avec les apprentissages.

Mais la priorité reste et doit rester la sécurité sanitaire de la population dans son ensemble. Pour l’UNSA Éducation une reprise ne sera possible que si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour les personnels et les élèves.

Avec l’ensemble de ses syndicats, l’UNSA Éducation sera force de proposition dès le mardi 14 avril auprès du ministre de l’Education pour obtenir des garanties et construire les conditions d’une reprise sereine.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

child-gab5cf4658_640
Méditation à l’école, est-ce bien raisonnable ?
26 novembre 2022 - National
Récemment deux avis concordants ont été publiés sur la méditation de pleine conscience à l’école : un par la Miviludes (Mission interministéri...
hands-ga47d04cfd_1280
Le monde de l’éducation : le parent pauvre de l’action sociale
25 novembre 2022 - National
L’UNSA Éducation a participé à la commission nationale d’action sociale (CNAS) : le bilan de l’action sociale de 2021 n’est pas rassurant. Il ...
archive-actualites-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?