syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Reprise progressive dans les écoles : et si nous prenions le temps ?
Publié le 7 mai 2020 -

Communiqué de presse commun des syndicats parisiens

des enseignants et AESH SE-UNSA

des Inspecteurs.trices de l’éducation nationale SIEN UNSA

des Professeurs de la ville de Paris SNADEM UNSA

Reprise progressive dans les écoles : et si nous prenions le temps ?

A l’heure où chaque échelon de nos employeurs respectifs a choisi de gérer la reprise du 11 mai par presse interposée, les syndicats SE-UNSA, SIEN-UNSA et SNADEM UNSA de Paris rappellent que la seule communication dont ont besoin les personnels ce sont des textes de cadrages. Ils doivent être concertés dans le respect du dialogue social et cela prend du temps.

Tout comme il a fallu beaucoup de temps au Ministère, puis à la Ville et au Recteur, ces syndicats annoncent que non, tout ne sera pas prêt le 11 mai. Bien conscients de l’enjeu économique, il aurait été plus sage de faire correspondre l’ouverture de toutes les écoles en fonction de la situation sanitaire du département. A tout le moins, une reprise le 18 mai aurait permis davantage de préparation en termes pratiques et pédagogiques, tant pour les équipes que pour leurs supérieur.e.s. Cela aurait également facilité les communications d’informations aux familles et éviter de nombreuses tensions.

Malgré leur désaccord avec les conditions de cette reprise, les syndicats appellent les personnels à se concentrer sur l’étude de sa faisabilité en ayant tous les éléments le 11 mai : moyens humains effectivement présents ou mobilisable à distance, état des lieux et du matériel… Le contenu pédagogique à proposer aux élèves devra donc être à minima cette semaine-là. On ne peut demander aux personnels de tout assumer correctement à la fois.

Le SE-UNSA, SIEN-UNSA et SNADEM UNSA demandent des outils de communications les plus harmonisés sur le territoire parisien. Ils accompagneront les personnels dans l’utilisation du droit d’alerte voire de retrait en cas de non réponse des employeurs respectifs. Les personnels ne veulent pas s’arrêter de travailler le 11 mai, ni entraver l’économie par principe, ils tiennent simplement compte de la situation sanitaire et font valoir leur droit de salarié.e.s pour respecter des conditions de travail adaptées à ce contexte.

Foires aux questions

– spéciale écoles http://sections.se-unsa.org/75/spip.php?article502

– tous les personnels http://idf.unsa-education.com/spip.php?rubrique20

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis.
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?