Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Académie de Créteil, rentrée 2022 : un redéploiement inacceptable des postes infirmiers
Publié le 16 février 2022 -
La fédération UNSA Education (dont le SNIES et le SNPDEN) s'oppose au redéploiement prévu par le rectorat pour la rentrée 202

Ce redéploiement va partiellement découvrir certains établissements en personnel infirmier pour compenser le manque de personnel dans d’autres établissements découverts.

Les personnels infirmiers sont devenus un maillon indispensable dans la gestion de la crise sanitaire. Les redéploiements de postes que nous connaissons depuis plusieurs années participent à l’accroissement de la charge de travail et la dégradation des conditions de travail des personnels. Nous constatons une perte de sens des missions et un essoufflement. Il y a un réel mal être de la profession. Le rectorat doit l’entendre pour que l’hémorragie cesse. Il y a urgence. 

Les établissements de l’académie de Créteil recouvrent des populations fragiles. Le personnel infirmier est un personnel qui offre une écoute de confiance et sécurisante pour les élèves en difficulté. Il les conseille, les suit et les oriente. Des retards sont cumulés pour la mise en œuvre des actions de préventions. Certains établissements nécessitent la présence de 2 infirmières. La qualité des soins ne doit pas être sacrifiée.

Le personnel infirmier en poste ne doit pas pallier en partie au manque de médecins scolaires et aux difficultés de recrutement des personnels infirmiers. Déplacer des postes mettra en difficulté non seulement les chefs d’établissement, les équipes éducatives mais aussi mettra en danger les élèves. Les syndicats du SNIES UNSA (infirmiers) et du SNPDEN UNSA (chef·fe d’établissement) sont solidaires sur ce sujet.

L’attractivité des postes infirmier en milieu scolaire est en baisse. Elle est liée aux conditions de travail dégradées, aux conditions salariales… Pour l’UNSA Education, plusieurs leviers peuvent être utilisés :

  • le recrutement des personnels sur liste complémentaire au concours

  • l’augmentation du nombre de postes ouvert au concours

  • la revalorisation salariale et indemnitaire avec pour exemple l’extension des 183 euros de prime covid à tous les agents de la fonction publique hospitalière. Lire le communiqué du SNIES

Ces définitions de postes infirmiers proposées par le rectorat s’apparentent à un saupoudrage. Il répond pour le rectorat à un seul objectif d’affichage au mépris des personnels éducation nationale mais surtout des élèves.

Pour l’UNSA Education c’est inacceptable !

Pour nous contacter: creteil@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
26 janvier 2023 - National
La volonté politique de former la plus grande partie de la jeunesse au niveau baccalauréat (objectif de 80% d’une classe d'âge énoncé en 1985 ...
archive-actualites-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?