Académie de Créteil, rentrée 2022 : un redéploiement inacceptable des postes infirmiers

La fédération UNSA Education (dont le SNIES et le SNPDEN) s'oppose au redéploiement prévu par le rectorat pour la rentrée 202

Ce redéploiement va partiellement découvrir certains établissements en personnel infirmier pour compenser le manque de personnel dans d’autres établissements découverts.

Les personnels infirmiers sont devenus un maillon indispensable dans la gestion de la crise sanitaire. Les redéploiements de postes que nous connaissons depuis plusieurs années participent à l’accroissement de la charge de travail et la dégradation des conditions de travail des personnels. Nous constatons une perte de sens des missions et un essoufflement. Il y a un réel mal être de la profession. Le rectorat doit l’entendre pour que l’hémorragie cesse. Il y a urgence.

Les établissements de l’académie de Créteil recouvrent des populations fragiles. Le personnel infirmier est un personnel qui offre une écoute de confiance et sécurisante pour les élèves en difficulté. Il les conseille, les suit et les oriente. Des retards sont cumulés pour la mise en œuvre des actions de préventions. Certains établissements nécessitent la présence de 2 infirmières. La qualité des soins ne doit pas être sacrifiée.

Le personnel infirmier en poste ne doit pas pallier en partie au manque de médecins scolaires et aux difficultés de recrutement des personnels infirmiers. Déplacer des postes mettra en difficulté non seulement les chefs d’établissement, les équipes éducatives mais aussi mettra en danger les élèves. Les syndicats du SNIES UNSA (infirmiers) et du SNPDEN UNSA (chef·fe d’établissement) sont solidaires sur ce sujet.

L’attractivité des postes infirmier en milieu scolaire est en baisse. Elle est liée aux conditions de travail dégradées, aux conditions salariales… Pour l’UNSA Education, plusieurs leviers peuvent être utilisés :

• le recrutement des personnels sur liste complémentaire au concours

• l’augmentation du nombre de postes ouvert au concours

• la revalorisation salariale et indemnitaire avec pour exemple l’extension des 183 euros de prime covid à tous les agents de la fonction publique hospitalière. Lire le communiqué du SNIES

Ces définitions de postes infirmiers proposées par le rectorat s’apparentent à un saupoudrage. Il répond pour le rectorat à un seul objectif d’affichage au mépris des personnels éducation nationale mais surtout des élèves.

Pour l’UNSA Education c’est inacceptable !

Pour nous contacter: creteil@unsa-education.org