Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Rentrée 2019 : rentrée compliquée
Publié le 29 août 2019 -

Dans les écoles, les collèges et les lycées, les services administratifs, les centres d’information et d’orientation (CIO), la rentrée 2019 sera compliquée du fait de l’avalanche de réformes que le ministre impose (parfois dans une certaine confusion) au système éducatif français. Ces réformes concernent tant l’école primaire (évaluation en CP, CP et CE1 à 12, scolarité obligatoire à trois ans…) que le collège (évaluations en 6ème) et le lycée (évaluation en seconde, réforme du lycée général et technologique, réforme de la voie professionnelle, réforme du bac…). A tous les niveaux, l’accueil des élèves en situation de handicap est bousculé par la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dont on ne connaît pas encore trop le contenu. Le champ de la jeunesse est impacté avec l’intégration prévue des personnels du ministère de la jeunesse au ministère de l’Éducation nationale pour créer des « pôles éducatifs régionaux », dont les contours sont encore flous. Le service public d’orientation va aussi être fortement réformé avec l’entrée des régions dans le jeu.

 

En Normandie, s’ajoute à ces sujets lourds, la fusion des académies qui sera faite au 1er janvier 2020 et pour laquelle plusieurs questions méritent d’être encore travaillées.

 

Quels que soient les sujets, l’UNSA Éducation reste ouverte au dialogue afin d’améliorer ce que nous propose un ministre très/trop pressé, animé par une vision de l’Éducation très personnelle et peu enclin, jusqu’à maintenant, à écouter les organisations syndicales. Ainsi, malgré les alertes reçues en particulier sur le lycée, il est resté « droit dans ses bottes » et a récolté un baccalauréat perturbé. La rentrée risque, dans la suite logique, d’être malheureusement compliquée en Normandie comme ailleurs.

 

Il semblerait que le ministre ait changé de ton et affiché sa volonté de retisser des liens de confiance avec les organisations syndicales, lors des dernières rencontres de fin août. La rectrice des académies de Rouen et Caen, rectrice de le région Normandie a donné des signes de sa volonté de dialogue dès son arrivée au cours de l’année scolaire dernière. L’UNSA Éducation est prête à apporter son expertise à Rouen ou à Caen sur l’ensemble du champ éducatif. Les personnels savent qu’ils peuvent compter sur nous.

 

Rouen, le 29 août 2019,

Thierry Patinaux

Secrétaire régional

UNSA Education

Lire la suite

À LA UNE

AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’UNSA Éducation réitère sa demande d’une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
L'UNSA Éducation réitère sa demande d'une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
28 septembre 2021 - National
En cette dernière année des CHSCT avant leur évolution en formations spécialisées des CSA, l'UNSA Éducation demande de poursuivre un dialogue ...
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre 2021 - National
Vous êtes AESH ? Vous bénéficiez enfin d’une grille de rémunération revalorisée ! C’est bien l’action de l’UNSA Éducation qui a permis cette a...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?