Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Dans les écoles, les collèges et les lycées, les services administratifs, les centres d’information et d’orientation (CIO), la rentrée 2019 sera compliquée du fait de l’avalanche de réformes que le ministre impose (parfois dans une certaine confusion) au système éducatif français. Ces réformes concernent tant l’école primaire (évaluation en CP, CP et CE1 à 12, scolarité obligatoire à trois ans…) que le collège (évaluations en 6ème) et le lycée (évaluation en seconde, réforme du lycée général et technologique, réforme de la voie professionnelle, réforme du bac…). A tous les niveaux, l’accueil des élèves en situation de handicap est bousculé par la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dont on ne connaît pas encore trop le contenu. Le champ de la jeunesse est impacté avec l’intégration prévue des personnels du ministère de la jeunesse au ministère de l’Éducation nationale pour créer des « pôles éducatifs régionaux », dont les contours sont encore flous. Le service public d’orientation va aussi être fortement réformé avec l’entrée des régions dans le jeu.
En Normandie, s’ajoute à ces sujets lourds, la fusion des académies qui sera faite au 1er janvier 2020 et pour laquelle plusieurs questions méritent d’être encore travaillées.
Quels que soient les sujets, l’UNSA Éducation reste ouverte au dialogue afin d’améliorer ce que nous propose un ministre très/trop pressé, animé par une vision de l’Éducation très personnelle et peu enclin, jusqu’à maintenant, à écouter les organisations syndicales. Ainsi, malgré les alertes reçues en particulier sur le lycée, il est resté « droit dans ses bottes » et a récolté un baccalauréat perturbé. La rentrée risque, dans la suite logique, d’être malheureusement compliquée en Normandie comme ailleurs.
Il semblerait que le ministre ait changé de ton et affiché sa volonté de retisser des liens de confiance avec les organisations syndicales, lors des dernières rencontres de fin août. La rectrice des académies de Rouen et Caen, rectrice de le région Normandie a donné des signes de sa volonté de dialogue dès son arrivée au cours de l’année scolaire dernière. L’UNSA Éducation est prête à apporter son expertise à Rouen ou à Caen sur l’ensemble du champ éducatif. Les personnels savent qu’ils peuvent compter sur nous.
Rouen, le 29 août 2019,
Thierry Patinaux
Secrétaire régional
UNSA Education
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA