Rencontres en terrain d’éducation sur l’enseignement supérieur à Orléans
Au travers des rencontres en terrain d’éducation, l’UNSA Éducation met en lumière les enjeux cruciaux pour l’avenir de l’éducation afin d’engager une réflexion collective sur les orientations à privilégier. C’est un constat partagé, régulièrement mis en lumière par des enquêtes nationales et internationales : notre système éducatif ne réduit pas assez les inégalités entre les catégories sociales. Il est marqué par les difficultés persistantes des élèves issus des milieux sociaux les plus précaires. L’enseignement supérieur est marqué par une faible représentation des enfants des catégories populaires. De plus, la pandémie a jeté une lumière crue sur la précarité qui touche particulièrement les étudiants. Partout dans le pays, les images de file d’étudiants comptant sur la solidarité pour seulement répondre à leurs besoins élémentaires appellent une réponse urgente et collective. C’est là tout l’enjeu de cette journée.
Une matinée consacrée à des visites permettant d’ancrer la réflexion dans les réalités sociales et éducatives sera suivie d’une table ronde organisée à l’amphithéâtre Cabannes sur le site Vinci de Polytech Orléans de 14 h à 17 h.
Notre fédération, l’Unsa Education, et plus particulièrement notre Syndicat national des assistants sociaux de l’Education nationale de l’Unsa (SNASEN-Unsa) organise donc une table ronde le lundi 19 janvier de 14 h à 17 h sur le site Vinci de Polytech Orléans (salle Cabannes) afin d’échanger et de mettre en valeur le travail des acteurs de terrain qui accompagnent chaque jour les étudiants les plus en difficulté. Y participeront notamment des représentants d’associations caritatives (Restos du cœur, Secours populaire, Esop), du Crous, des syndicats et associations étudiant.e.s, de l’Université d’Orléans, ainsi que Choukri Ben Ayed, sociologue spécialiste des inégalités sociales en milieu scolaire, Morgane Verviers, secrétaire générale de l’Unsa Éducation, et Yasmine Alloui, co-secrétaire générale du SNASEN-Unsa. Cette rencontre sera suivie d’un moment convivial.
Pour assister à cette table ronde, merci de remplir ce formulaire.
Cette table ronde publique sera suivie d’un moment convivial qui permettra de continuer les échanges.
Les rencontres en terrain d’éducation ont déjà fait étape à Nantes sur la mixité scolaire et sociale, Nancy sur la santé des jeunes, Angoulême et Limoges sur la ruralité, en Seine-Saint-Denis sur le vivre ensemble, et dans les Hauts-de-France sur l’éducation à la citoyenneté.
