Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Alors que dans l’académie de Toulouse la demande émanant directement du ministère de l’intérieur, avait reçu une fin de non recevoir de la part des services académiques, à Montpellier l’initiative avait été relayée directement par les services départementaux de l’Hérault. Les personnels de direction de l’Hérault avaient reçu par mail une demande de recensement des absent·e·s de la journée de l’Aïd-el-Fitr et plus généralement celles du mois du Ramadan.
Rapidement annulée, cette demande de recensement a profondément choqué les personnels de notre académie ainsi que notre fédération. Depuis une loi du 15 mars 2004, qui encadre notamment le port de signes religieux dans les établissements scolaires, il est prévu que les élèves d’une confession autre que catholique ou protestante puissent se voir accorder des autorisations d’absence exceptionnelle pour certaines fêtes religieuses. Ce recensement était donc contraire au code de l’Education et contraire au principe même de laïcité.
Pour l’UNSA Education Montpellier, il y avait urgence à ce que notre Rectrice se positionne sur le sujet. La Rectrice s’est exprimée à l’issue des déclarations liminaires et nous a répondu sur cette polémique. La rectrice a été très claire sur le fait que la démarche émanait directement des renseignements territoriaux. Elle a précisé que cette demande n’aurait jamais du être relayée par les services départementaux héraultais. Elle a insisté sur le fait qu’il était hors de question de faire une telle enquête et de stigmatiser une religion.
A l’UNSA Education, nous sommes attaché·e·s à l’école républicaine, humaniste et laïque et nous revendiquons le fait que dans notre république la religion supposée d’un enfant ne peut pas faire l’objet d’une suspicion. Une réflexion sur l’absentéisme n’est pas dénuée de sens quand elle est globale, mais cette réflexion ne peut se faire en stigmatisant une confession.
L’UNSA Education combat également toutes celles et ceux qui instrumentalisent la laïcité pour en faire un vecteur d’exclusion.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA