La version définitive du protocole sanitaire pour l’accueil obligatoire de tous les élèves est sortie. Elle consiste essentiellement en des mesures d’assouplissement des règles sanitaires que nous connaissons actuellement. Cette nouvelle version entrera en vigueur le 22 juin. L’UNSA Education vous présente les dernières modifications
LES REGLES QUI CHANGENT
-
Alignement des écoles maternelles sur les règles de distanciation sociale des crèches
-
Assouplissement des règles de distanciation seulement 1 mètre de séparation dans les espaces clos dans les écoles primaires et les collèges … Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation est obligatoire en lycée.
-
Récupération de tous les espaces (CDI, salle informatique), y compris possibilité de faire classe en extérieur.
-
L’accueil d’enfants prioritaires n’a plus lieu d’être sauf dans l’hypothèse d’un collège ou d’une école fermée.
-
Allégement également des consignes d’entretien des locaux. On peut
revenir au modalité d’entretien normal (un nettoyage par jour). -
Accueil des accompagnateurs des enfants dans l’enceinte et dans les bâtiments (maternelle) avec masques
-
Utilisation du matériel extérieur (jeux et bancs) si il y a un nettoyage tous les jours.
-
Partage des objets au sein d’une même classe.
-
retour aux modalités de restauration habituelle (nettoyage une fois par jour et nettoyage des tables entre chaque service).
-
L’accueil dans les internats se fait dans des conditions normales avec
comme seule condition à respecter un mètre de distance entre les lits. - La continuité pédagogique ne sera autorisée que ponctuellement si elle est compatible avec l’accueil en présentiel, par exemple pour éviter le brassage des groupes.
PRESENTIEL OU DISTANCIEL ?
La règle est le retour en présentiel pour tout le monde. Le télétravail devient l’exception. Voici les différents cas de figure :
– Rien ne change pour les personnels vulnérables (selon la définition de l’avis du HCSP en date du 5 mai), et les femmes enceinte au 3ème trimestre de grossesse. Ces derniers pourront rester en télétravail.
– Pour les personnels en télétravail pour garde d’enfant, c’est le retour à l’école en présentiel sauf 2 cas : si l’école ou la classe fait l’objet d’une mesure de fermeture (cluster) ou si l’enfant ne peut pas y retourner (sur certificat médical). Dans ce cas, ils seront placés en ASA.
LE PROTOCOLE PAR NIVEAU
Certaines règles doivent être adaptées au niveau des élèves. Dans le nouveau protocole cette différenciation concerne essentiellement, la distanciation, le port du masque et la restauration.