Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Procédure obscure pour l’avancement des personnels ATSS: l’UNSA Education dit non
Publié le 27 mai 2021 -

L’UNSA Education ne s’associera pas à la demande d’Organisations syndicales de suggérer des dossiers d’agents au rectorat pour les campagnes d’avancement des personnels ATSS.

En effet, le rectorat de Créteil a accepté la proposition d’organisations syndicales que chaque fédération syndicale présente des dossiers d’agents pour les campagnes d’avancement. Pour l’UNSA, c’est non !

Si la volonté du rectorat est de maintenir un dialogue social avec les organisations sociales suite à la disparition progressive des commissions paritaires et l’abandon des collèges d’experts, c’est appréciable mais la méthode n’est pas acceptable pour plusieurs raisons. Les OS ne peuvent être sollicitées sans règlement intérieur, sans règles au bon vouloir des rectorats.

Certains syndicats sollicités ne sont pas représentatifs en commissions paritaires. Quid des élections professionnelles ? Les commissaires paritaires ont dans leurs missions de représenter l’ensemble des personnels et non pas ses adhérents ou sympathisants. Quelle sera la proportionnalité des membres des organisations syndicales (OS) pour travailler à ces dossiers par rapport à la représentativité initiale en CAPA

Notre refus de participer à cette démarche, nous questionne également sur la poursuite de ces travaux :  si une OS refuse de présenter des dossiers, est-ce que les dossiers présentés par d’autres OS seront-ils acceptés ?

Puisqu’il n’y a plus de commissions paritaires, les syndicats n’ont pas accès aux documents préparatoires et donc à l’ensemble des dossiers. Comment savoir quels dossiers présenter ? Sur quels critères les dossiers présentés par les OS seront retenus ? sachant que les LDG ont déjà répertorié des critères précis. Aussi un traitement équitable de l’ensemble des agents est impossible dans ces conditions. La démarche proposée amènerait à présenter les dossiers d’agents que les OS connaissent déjà à travers leurs bases d’adhérents, sympathisants, militants ce qui n’est pas recevable.

Pour l’UNSA Education la transparence, l’équité de traitement sont des conditions essentielles à l’étude des dossiers d’avancement. Or le cadre posé en l’occurrence ne le permet pas. Nous demandons l’abandon d’une telle démarche opaque. Nous avons d’ailleurs adressé au recteur un courrier dans ce sens pourlequel nous n’avons pas encore obtenu de réponse. 


 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?