Prime de fidélisation Seine Saint Denis : un versement bien tardif…

Suite à un groupe de travail au rectorat en présence des représentants du personnel, nous avons obtenu des précisions quant au versement de la prime de fidélisation. Il ressort de cette réunion des bonnes et de moins bonnes nouvelles.

Le contexte

Pour rappel le décret du 2 novembre  2023 dispose que le premier versement des fractions sera effectué au premier trimestre 2024. C’est avec consternation que nous avons appris qu’il ne s’effectuera pas sur la paie du mois de mars contrairement à ce qui avait été annoncé lors du CSA du 16 janvier dernier par la Madame la Rectrice mais sur la paie de mai. Le retard tardif de ce versement a été expliqué par les discussions qui ont eu lieu avec le ministère concernant la définition des critères d’éligibilité des personnels. Pour l’UNSA Éducation même si nous comprenons l’importance de prendre son temps pour que tous les personnes qui remplissent les conditions puissent être répertoriés, il n’est pas acceptable que cette prime soit versée sur le 2nd trimestre 2024. Ce n’est pas respectueux des personnels.

Pour rappel, l’arrêté du 20 décembre 2023 a porté le montant de la prime à 12 000 € brut.

Suis-je éligible au fractionnement du versement de la prime ?

Pour être éligible, l’attention doit être portée à son affectation et à son statut.

  • L’AFFECTATION:

Les postes pour lesquels les agents sont en contact des usagers et qui ne sont pas attractifs sont éligibles. Exemple: professeur des écoles. Ainsi sont écartés les agents affectés sur des postes attractifs. Exemple : enseignant affectés en classe prépa, EMS…

  • LE STATUT:

Sont éligibles au fractionnement, les personnels qui occupent un poste qui tend à être titularisé ou pérenne sur le territoire du 93 ainsi que les AESH peu importe leur contrat (CDD, CDI).

Les personnels non titulaires ne pourront percevoir la prime qu’à l’issue d’une période continue de cinq années de services effectifs à l’exception des AESH. L’objectif de l’administration est d’éviter de verser de l’argent qu’elle devra ensuite récupérer.

  • Extension du périmètre de la prime (éligibilité au 1/01/2024) :

Les personnels administratifs qui exercent à la DSDEN 93 ;

Les secrétaires de circonscription ;

Les PsyEN et personnels administratifs affectés dans les CIO du département.

Quand aura lieu le versement? 

Le premier versement de la prime aura lieu sur la paie de mai :

  • 20% de la prime soit 2 400 euros pour les agents ayant moins de 3 ans d’ancienneté
  • 60% de la prime soit 7 200 euros pour les agents ayant plus de 3 ans d’ancienneté

Cas particuliers
•⁠ ⁠Les cas particuliers seront étudiés à part : DDFPT et leurs assistants, les collègues gérant le Bureau des entreprises, etc.
•⁠ ⁠Pour les départs en retraite cette année, c’est l’ancienne circulaire qui compte

Des zones d’ombre persistent quant aux possibilités de remboursement de la prime et les modalités conséquentes.

Si vous êtes enseignants ou enseignantes, plus d’infos, ici. 

Nous restons à votre écoute pour toutes questions : creteil@unsa-education.org