Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Prime de fidélisation de 10 000 euros des précisions
Publié le 15 mars 2021 -
Le groupe de travail sur la circulaire concernant la mise en œuvre de la prime de fidélisation 93 a eu lieu mercredi 10 mars et nous avons eu quelques précisions : 

La circulaire est parue le 15 mars, vous pourrez la trouver ci-dessous de l’article en pièce jointe avec ses annexes.

  • Personnels concernés par la prime de fidélisation :

Pour le 2nd degré :

Enseignants PU 2nd degré exerçant en EPLE, CPE, Personnel de Direction, Personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux (ATSS) exerçant en EPLE, Coordonnateurs départementaux et déchargés de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Pour le 1er degré :

PE exerçant en école (Instituteurs, PE, ERUN, Médiateurs prévention violence, ERSEH, CASEH, RASED), PE mis à disposition établissement médico-social, IEN en circonscription, CPC, CPD.

Nous avons eu confirmation que les PsyEN (EDA ou EDO) sont concernés également par la prime de fidélisation.

L’ensemble des agents contractuels, et les AESH sont aussi concernés par cette prime.

En revanche nous regrettons vivement que les personnels administratifs affectés dans les services de la DSDEN n’entrent pas dans le périmètre d’éligibilité de cette prime en particulier les personnels de la DIVEL qui travaillent directement auprès des familles et des élèves du département.

  • Versement exceptionnel de la prime (pour les personnels en activité avant le 1er septembre 2020)

Le versement exceptionnel est calculé comme suit, en fonction de l’ancienneté acquise et de la durée des services effectifs restant à accomplir par l’agent :

En d’autres termes, l’ancienneté acquise au 1er septembre 2020 positionne définitivement l’agent dans une tranche. En parallèle, c’est la durée minimale d’activité restant à accomplir pour le bénéfice du versement exceptionnel qui en définit le montant.

Par exemple : un agent déjà en activité en Seine-Saint-Denis au 1er septembre 2016 (et avant) et quittant le département par mutation ou retraite entre 1er septembre 2021 et le 31 août 2025 se verra verser la somme de 2000 euros.

Le collègue touchera la prime en totalité (10 000 euros) s’il reste dans le 93 après le 1er septembre 2025 ou s’il quitte le département par mutation ou retraite au 1er septembre 2025.

Nous regrettons que les périodes de congé parental, de congé longue maladie, congé de présence parental ou de solidarité soient suspensives ou interruptives dans le décompte du temps de service effectué.

L’année de stage comptera comme du service effectif.

  • Départ en retraite :

1) Si le collègue part entre l’âge légal (62 ans ou 57 ans pour les instits) et la limite d’âge (67 ans ou 62 ans pour les instits) avant le 1er septembre 2025 alors il bénéficiera du versement exceptionnel selon sa tranche (voir tableau ci-dessus).

2) Si le collègue atteint la limite d’âge avant 2025 alors il percevra un prorata réel de la prime totale comme :

Exemple : un agent exerçant ses fonctions dans un emploi éligible depuis le 1er septembre 2020 atteint la limite d’âge de son corps au 31 août 2023, date à laquelle il doit faire valoir ses droits à pension. En raison de la règle du prorata il percevra 6 000 €

10 000 € (montant de la prime) / 5 (nombre d’années de services à accomplir pour bénéficier de la prime) * 3 (nombre d’années effectivement réalisées avant atteinte de la limite d’âge).

Dans la circulaire finale parue le 15 mars (annexe 3), un formulaire de droit d’option est à renvoyer à la DSDEN 93* avant le 1er avril 2021 :

Il propose 2 options possibles :

-Soit s’engager à rester 5 ans pour percevoir 10000 euros. En cas de départ anticipé rien ne serait versé.

-Soit opter pour le versement exceptionnel (voir tableau ci-dessus) de la prime en cas de départ avant le 1er septembre 2025 mais qui pourra tout de même aller jusqu’à 10 000 euros au terme des 5 ans (pour les personnels en activité avant le 1er septembre 2020).

Il n’y a aucun intérêt pour les collègues à choisir la première option.

Nous conseillons donc à tous les collègues d’opter pour le versement exceptionnel.

Par défaut sans envoi de votre part du formulaire avant le 1er avril ce sera, quoiqu’il arrive, le versement exceptionnel qui s’appliquera.

Néanmoins pour éviter toute difficulté ultérieure éventuelle, nous vous conseillons d’envoyer tout de même ce formulaire et de garder une copie de la preuve d’envoi à la DSDEN.

*Ce formulaire de droit d’option est à renvoyer aux services de gestions habituels (voir annexe 3)

Pour toute question relative à votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter : creteil@unsa-education.org

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles 2022 confortent la place de l’UNSA Éducation comme partenaire social incontournable pour le gouvernement : prem...
archive-actualites-agir-avec-vous
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
8 décembre 2022 - National
L’UNSA Éducation obtient 11 828 voix, soit 24,34% des suffrages. C’est la seule organisation qui obtient 4 sièges sur 15 au comité social d’ad...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?