Politique RH pour l'académie
Publié le 4 novembre 2020 -

Feuille de route RH pour l’académie

La réflexion est partie du développement de l’adéquation poste-personne. Cela a une influence sur :

L’affectation : mobilité, formation, évaluation de l’affectation. Tout cela est lien avec les lignes directrices de gestion

La valorisation : en lien avec les promotions, la politique indemnitaire en lien avec le pilotage des postes, reconnaissance des compétences à travers le parcours, accompagnement de la valorisation du parcours MAE (Mission académique de l’encadrement), Egalité H/F

L’accompagnement individuel : motivation, Qualité de vie au Travail, développement des collectifs de travail, action sociale

Favoriser l’environnement professionnel : formation, RH de proximité, dispositif RH (Postes adaptés ; PACD …), Mission académique de l’encadrement (MAE)

Pour les organisations syndicales il s’agit d’une provocation après avoir supprimé les droits collectifs et supprimé les commissionsparitaires qui réglaient tous ces aspects de la carrière des personnels. De plus l’académie de Poitiers avec sa taille humaine permettait un travail fin.

La rectrice souhaite qu’on puisse utiliser le CTA comme des instances pour la discussion de la politique académique. Le point sur la politique RH s’inscrit dans la présentation d’éléments de réflexion. Il s’agit de travailler sur la réussite des personnels. La loi de transformation de la Fonction Publique a été adoptée. L’intention n’est pas la provocation. Le rectorat ne peut plus avec les organisations syndicales sur la gestion de la carrière mais il est possible de travailler ensemble sur la politique RH. La présentation peut sembler en contradiction avec les missions syndicales mais pour autant il y a une problématique poste-personne.

Pour l’Unsa-Education il s’agit d’une provocation qui laisse à penser que tout ce qui existait avant est à jeter à la poubelle. C’est la place au clientélisme et au chacun pour soi. Il n’est pas sûr que l’éducation nationale y gagne.

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis.
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?