PASS CULTURE : HOLD UP EN PLEIN JOUR ! Saison 2

L’Unsa Education est outrée devant le nouveau hold-up des moyens Pass Culture que vient d’opérer Bercy sur les établissements scolaires via la rue Grenelle. Le Ministère de l’Éducation nationale a en effet décidé soudainement et sans prévenir, de reprendre les moyens Pass Culture des établissements non encore consommés, alors qu’ils ont été notifiés annuellement.
Naïfs que nous étions de penser que cette manœuvre employée au printemps dernier n’aurait pas de suites !
Il faut noter toutefois une accentuation dans la finesse de cette méthode. Le communiqué du rectorat reçu cet après-midi, à l’identique des autres académies, incite les personnels de directions à faire la course avec les collègues de toute la France pour tenter de financer les projets sur le mode ¨ « premier arrivé, premier servi, jusqu’au nouveau plafond, revu nettement à la baisse, de 50 millions d’euros ». Alors que les collectivités territoriales ont très fortement réduit le financement des projets dans les établissements, ces dernier se sont reportés sur la dernière enveloppe qui permettait de financer les projets.
Est-ce bien raisonnable ?
Est-ce respectueux du travail engagé par nos équipes et nous-mêmes ?
Quel respect des élèves, en particulier les moins favorisés ?
Comment pouvons-nous travailler en confiance avec nos partenaires, nos équipes si l’État revient sans cesse sur ses engagements ?
A l’unisson de la colère de l’ensemble des personnels, nous dénonçons avec énergie cette décision et cette méthode et exigeons la restitution des moyens subtilisés.
Contact : Franck Hialé 0689348683