Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Paris, une académie toujours attractive? CTA du 16/10/18
Publié le 16 octobre 2018 -

Paris : académie toujours aussi attractive?

liminiare du Comité Technique Académique du16/10/18

L’annonce des 1 800 postes en moins dans l’Éducation nationale est confirmée par le Projet de Loi de Finance 2019. Symbole de la politique gouvernementale : l’Éducation nationale n’est plus prioritaire. La vision comptable a eu le dernier mot. L’Éducation nationale contribuera pour un tiers aux suppressions de postes de fonctionnaires.

 

Les crédits pour la mission « enseignement scolaire » prévoit une augmentation de 1,6 %, soit + 811 millions d’euros. Si une hausse est une bonne nouvelle en soi, il faut voir ce qu’elle recouvre.

 

A L’UNSA Education, on ne valide pas cette enveloppe et appellera donc, avec les collègues des autres syndicats, à la grève du 12 novembre sur ce sujet.

 

Assurément, le Ministre donnera satisfaction à nos revendications, vu comme il accorde crédit au dialogue social. Toutefois, dans l’hypothèse du cas contraire, nous voulons interroger l’Académie sur son anticipation des conséquences de cette annonce. Peut-elle attendre de faire des propositions en mars sans anticiper les redéploiements ? De même, s’ils ont lieu, peut-elle renouveler l’expérience du télescopage : préparation de rentrée et réorganisation des services ?

 

La qualité de vie au travail est un axe du projet de l’académie. Nos différentes journées sur ce thème ont permis de mettre en lumière la pression exercée sur tous les types de personnels et le risque humain qui est en embuscade. Le problème ne vient pas des services, des chefs de services, des équipes pédagogiques et d’éducation…, mais de l’organisation que l’on change sans cesse, sans évaluation, et que maintenant, on vide de forces vives faute de moyens.

 

Un autre exemple : l’Académie veut simplifier le recrutement des AVS/AESH en espérant avoir un vivier plus grand. Va-t-on maintenir des commissions de recrutement qui garantissent la qualité du vivier ? La question du salaire n’est-elle pas centrale, dans un contexte où le gouvernement confisque le débat sur des projets de lois visant l’amélioration du statut des AVS/AESH ? Tout comme les médecins scolaires et d’autres corps, d’ailleurs.  Travailler à Paris pour l’Education nationale comporte de moins en moins d’avantage aux yeux de candidat.e.s potentiel.le.s de différents corps. Quelles sont les idées que développe l’Académie pour rester attractive ?

 

Sur l’organisation toujours, pour le 1er degré. L’UNSA Education souhaite avoir un point sur l’évaluation des rythmes scolaires modifiés en 2013. Quelles mises en œuvre concrètes suite à l’évaluation académique menée l’an dernier ? Le besoin de débattre des professionnels de l’Education nationale est encore prégnant aujourd’hui. Nous sommes dans l’année de réécriture du PEDT. De profondes corrections doivent être apportées pour la rentrée 2019.

 

Pour le 2nd degré les directives pour la mise en œuvre des réformes des lycées sont plus que floues, source de stress croissant pour tous les corps de métiers. Peur de perte d’heures selon disciplines, pilotage de la réforme à plusieurs échelles qui désoriente les personnels… Il est temps d’y voir plus clair ! Là aussi, les professionnels, enseignant.e.s, personnels de direction… ont besoin de pouvoir se poser à la table des réflexions sans qu’elles soient remises en cause toutes les deux semaines. Ils travaillent sur du court terme sans visions globale qu’il s’agisse des programmes ou des moyens. Il sera important d’être davantage dans l’anticipation pour la réforme de la voie pro. Quoique l’on en pense car c’est au niveau national que nous faisons entendre notre point de vue.

 

Nous alertons une fois de plus le recteur sur l’impérieuse nécessité d’une convergence indemnitaire à l’occasion du rendez- vous triennal sur le RIFSEEP, les disparités étant importantes et non justifiées entre académies. Nous insistons sur l’urgence de mesures fortes : revalorisation des montants. Le passage de la PFR et de l’IFTS au RIFSEEP rappelons-le s’était fait à moyens constants en 2015. Les conséquences sur l’académie de Paris, lanterne rouge en matière indemnitaire, se font plus que jamais sentir. On constate depuis plusieurs années une désaffection marquée notamment dans les services rectoraux. Constat aussi du manque de fidélisation des nouveaux arrivants qui, une fois obtenue leur titularisation, s’en vont pour rejoindre un ministère plus généreux. Quel agent peut accepter d’accéder par concours à un corps supérieur et de perdre plusieurs centaines d’euros par mois ?

 

Pour conclure, si la première année de Parcoursup n’a pas été la catastrophe annoncée par certains, néanmoins il a également montré ses limites. Il convient, à présent, d’apporter des améliorations pour 2019. Lors de sa conférence de presse du 25 septembre, sans concertation préalable avec les organisations syndicales -pourtant promise, Mme Vidal a annoncé plusieurs arbitrages techniques et politiques sur « Parcoursup 2019 ». Certains points restent en suspens et nous ferons entendre notre positionnement en CIAEN.

 

Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont

Représentantes CTA UNSA Education

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?