Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Paris : l’expérimentation de RH de proximité sera-t-elle à la hauteur ?
Publié le 10 décembre 2021 -
L’UNSA Education, bien que demandeuse d’expérimentation d’une RH de proximité, s’est abstenue sur le vote de ce point au CTA du 7 décembre 2021, au vu de nos trop nombreuses réserves et inquiétudes.

L’objectif pour l’Académie : avoir des relais de terrain (sur les circulaires par exemple), un premier maillon dans la chaîne des réponses. Si le ou la RH de proximité n’a pas la réponse, il ou elle contactera la cellule RH qui existe au Rectorat. 

Nos inquiétudes, nos revendications : 

  • Nous demandons que cela reste une expérimentation sur la base du volontariat ; que cela ne soit pas lié au poste mais à la personne volontaire
  • Inquiétude sur la surcharge de travail au vu de la rémunération proposée
  • Interrogation sur le terme galvaudé « appui managérial »
  • Concernant la fiche de poste : on demande plus de précisions sur les actions et les missions
  • Sur la formation : inquiétude sur le contenu, le temps, les moyens…
  • Le conseiller RH de proximité ne doit pas avoir dans son champ d’action son EPLE, par souci déontologique
  • Cette RH ne doit pas se substituer à de vrais postes au sein de la cellule RH du rectorat. Les gestionnaires, les chefs d’établissement sont déjà le premier maillon !
  • Dans une dégradation plus générale du dialogue social, commencée depuis la Loi de transformation publique, cette RH ne doit pas remplacer les missions que font les organisations syndicales.

Les réponses à nos revendications :

  • Pour la charge de travail : difficile à évaluer, le rectorat promet d’être vigilant durant l’expérimentation. Ils n’ont pas encore d’idée sur le nombre de volontaires.
  • Les règles de gestion de la cellule RH ne sont pas modifiées. La RH de proximité ne se substituera pas au conseiller en mobilité ou à la cellule RH du Rectorat.
  • Le mot managérial sera supprimé, en gardant simplement « appui à l’équipe de direction »
  • L’Académie convient qu’il ne faut pas précipiter la mise en place : c’est court pour janvier, notamment pour les contenus de formation.
Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Faire se rencontrer les jeunesses »
"Faire se rencontrer les jeunesses"
25 mai 2022 - National
L'UNSA Education signe avec des organisations de jeunesse, des associations et mouvements d'éducation populaire et d'autres syndicats une trib...
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?