Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Paris, l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) ou l’illusion perdue d’une instance de dialogue social avec les organisations syndicales.
Publié le 11 avril 2023 -
L’UNSA Education a obtenu la création d’un conseil académique de formation, lors du Comité Technique Ministériel du 17 septembre 2019.

Cette instance est le moyen de permettre aux représentants des personnels de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs responsables de la formation tous autour d’une même table, sans que l’un puisse renvoyer la balle dans le camp de l’autre. C’est donc créer du dialogue social avec les syndicats à l’heure où la fonction publique veut réduire les instances de dialogue social. 

Pour l’UNSA Education, c’est pouvoir s’assurer que la formation soit réellement interdegré, intercatégorielle et dans une logique de continuum de formation.

Selon la circulaire du 11/02/22 :

Sous l’autorité des recteurs, les directeurs des nouvelles écoles, en lien avec les directeurs des ressources humaines, mettent en place un pilotage académique des actions de formation, en s’appuyant sur tous les responsables et acteurs de l’académie, en tenant compte des spécificités propres au premier degré et, le cas échéant, de la dimension régionale. L’école académique vise à rendre l’offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et accessible à tous les échelons du territoire, pour l’ensemble des personnels de l’éducation, de la jeunesse et des sports à la rencontre de l’expression de leurs besoins. Les PAF sont élaborés en prenant appui sur l’analyse des demandes individuelles et collectives collectées dans l’académie.

Le conseil académique de la formation (CAF) associe, dans les conditions prévues par la circulaire de 2019, les représentants de tous les personnels à la mise en œuvre de la stratégie académique de formation continue, de son élaboration à son bilan. Les représentants des personnels sont désignés par les organisations syndicales membres du comité social d’administration (CSA) académique selon le critère de représentativité. Le CAF est en dialogue avec le conseil de l’école académique de la formation continue.

Alors le changement, c’est pour quand ? Pas pour tout de suite, au vu des mauvaises volontés et des obstacles dressés par le Rectorat de Paris. 

En juin 2021, le Recteur réunissait [en visio] les organisations syndicales afin de lancer, ENFIN, le conseil académique de la formation puis ce fut le silence radio…

Jusqu’en juin 2022 où en Sorbonne, le Recteur nous réunissait à nouveau afin de nous présenter l’EAFC, le Lab Sorbonne et le futur plan de formation proposé par l’Académie. Nous avons alors dénoncé le fait qu’aucune organisation syndicale n’avait été consultée pour participer à l’élaboration de ce plan de formation…

Pire, depuis juin 2022, nous avons réclamé à plusieurs reprises les éléments de constitution des groupes qui ont échangé autour de ces formations. Mais rien n’est jamais arrivé…

En décembre 2022 et après de nombreuses alertes de l’UNSA Education Paris, un groupe de travail fut enfin organisé sans communication de documents mais avec l’analyse de données chiffrées sur la formation. Et là de qui se moque-t-on ?! Il serait enfin temps d’échanger réellement sur les besoins en formation…

Mars 2023 nous y voilà enfin, mais toujours sous la forme de groupes de travail, qui ne se tiennent pas -et sont annulés par l’administration- sous prétexte de l’absence de certaines organisations syndicales. Et les documents tant demandés ne sont toujours pas arrivés…

M. Destrés, directeur de l’Académie, nous avait promis un calendrier des réunions de septembre à juin, des groupes de travail bien en amont du cahier des charges sur l’offre de formation, et au moins deux réunions du conseil académique de la formation par année scolaire. Des promesses qui ne se sont pas transformées en actes.

Pourtant, la formation continue est une grande préoccupation pour nos collègues à en juger par les réponses au Baromètre de l’UNSA Education ces dernières années, mais nos collègues n’y comprennent plus rien et souhaiteraient qu’on entende davantage leurs besoins. Car OUI, c’est bien du terrain que doivent remonter les besoins en formation !

C’est pourquoi l’UNSA Education accompagnera les collègues afin que la formation soit un levier de développement professionnel. Pour cela, le recueil des besoins des personnels, de leurs attentes est essentiel afin de leur donner de réelles possibilités de formation, de réorientation, d’accompagnement dans leur parcours professionnel.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?