Ordonnances-actions UNSA, pétition et motion

Suite à la réunion du jeudi 7 septembre 2017 avec nos fédérations, le Secrétariat National de l’UNSA a retenu la proposition recueillant l’adhésion de la très large majorité des participants d’engager une action envers nos élus, nos représentants syndicaux et nos militants -et plus largement nos adhérents ainsi que les salariés.

C’est ainsi que nous proposons deux actions :

• En direction des élus, des représentants syndicaux dans les entreprises : une motion centrée sur les IRP, à signer, faire signer et envoyer au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre du Travail.
  • En direction des adhérents, des salariés : une pétition à faire signer largement.

Prétendre réguler les relations de travail en les déséquilibrant au profit des chefs d’entreprise, c’est oublier l’objectif de justice que doit viser la loi. Dans le domaine du Travail, cela implique de compenser par le droit la relation de subordination entre le salarié et son employeur, de conforter la possibilité de représentation collective de salariés que leur contrat individuel de travail isole :

• en facilitant les licenciements, allant jusqu’à imposer à la justice prud’homale une limitation des indemnités versées aux victimes de licenciements illégaux,
  • en réduisant les moyens et la capacité de représentation collective des salariés en entreprise, à travers l’imposition
  • d’une instance unique du personnel,
  • en ouvrant la voie à des négociations dans l’entreprise sans organisation syndicale, les projets d’ordonnance déséquilibrent les relations de travail.

Équilibrer les relations de travail, c’est une question de justice sociale autant que d’efficacité économique. C’est pourquoi nous, soussignés, demandons au gouvernement de renoncer à ces mesures.

SIGNER LA PETITION

Nous vous faisons parvenir les 2 premières synthèses rédigées par l’UNSA, au sujet des ordonnances…

Pour de plus amples informations, nous vous encourageons à consulter régulièrement les sites de l’UNSA :

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Email : ur-aura@unsa.org
Blog : http://aura.unsa.org
Facebook : unsa.auvergnerhonealpes
twitter : @UNSA_AuRA

UNSA National

info/lettres : http://www.unsa.info

C’est ainsi que nous proposons deux actions :

SIGNER LA PETITION