Nouvelle rectrice de l’académie de Créteil : Mme Julie BENETTI

Le 13 juillet 2023, le président de la République a nommé en conseil des ministres Mme Julie BENETTI, rectrice de l'académie de Créteil.

Madame BENETTI prendra la suite de Monsieur Daniel AUVERLOT, à compter du 19 juillet 2023 qui était recteur de l’académie depuis 2018. M. Auverlot, prend quant à lui la présidence du Conseil de l’Évaluation de l’École (CEE), instance indépendante auprès du ministre, chargée d’étudier la pertinence et la cohérence de l’évaluation des politiques publiques d’Éducation.

Parcours

Docteure en droit parlementaire (2004), elle était professeure de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En juin 2018, elle a été nommée rectrice de l’académie de Corse. En 2020, elle était également présidente du conseil d’administration de l’Onisep. Membre de l’équipe de campagne aux élections présidentielles d’Emmanuel Macron sur les questions relatives à l’éducation, depuis mai 2022, elle était conseillère auprès du ministre Pap Ndiaye.

Chantiers

Madame Benetti devra s’atteler à de nombreux sujets :

• Le manque d’attractivité des métiers de notre académie.
  • L’amélioration des conditions de travail (surcharge de travail, mal-être, Risques Psycho-Sociaux (RPS), Troubles Musculo Squelettiques (TMS)).
  • Rénovation du bâti scolaire (problèmes thermiques, amiante).
  • Le suivi et l’accompagnement des personnels concernant les applications comme Op@le, RenoiRH.
  • Résoudre les sujets liés au projet X24, nouveau bâtiment du rectorat de Créteil dont la livraison est prévue en 2024 (risque de pollution de l’air lié à la proximité de l’autoroute, nouvelle organisation du travail, accès piéton…).

Souhaits

L’UNSA Éducation de Créteil souhaite la bienvenue à Madame BENETTI dans notre académie de Créteil, 2ème plus grande académie de France en nombre de personnels après celle de Versailles. Nous faisons le vœu que l’employeur entende et prenne en compte nos revendications comme entre autres :

• La revalorisation indemnitaire des personnels.
  • Cesser les redéploiements de postes.
  • L’efficience du recrutement des personnels : 1 poste =1 personnel en activité.
  • La mise en place de formations correspondantes aux attentes des personnels.

La fédération de l’UNSA Education de Créteil, étant attachée au dialogue social, nous avons déjà demandé une audience à la rentrée  pour rencontrer Madame la rectrice.

——

Maeve TREILLET