Notre « dernier » CTA

Suite aux EP 2022, le CTA sera remplacé par le CSA. Nous avons porté votre voix lors de cette "dernière" séance

Ceci est un résumé. Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter.

Le CTA (comité technique académique) s’est réuni mercredi 23 novembre 2022.

L’UNSA EDUCATION a rappelé dans sa déclaration liminaire plusieurs situations inquiétantes dans notre académie et au niveau national :
– L’épuisement professionnel de tous, – La situation catastrophique du parc machine du LP ROCHES MAIGRES, l’ambiance délétère au CASNAV, La réforme inacceptable en l’état, de la voie pro, La remise en cause des spécialités SI ou NSI, La réforme des retraites et le manque d’attractivité des métiers de l’enseignement

1 / Bilan de rentrée

Il a été rapide car nous avions pu faire nos remarques lors d’un GT la semaine précédente. Cependant voici les grandes lignes :
Stagiaires : on souhaite qu’ils fassent leur stage dans leur académie de concours quelle que soit leur situation – de plus, on demande à ce que les difficultés financières soit l’un des motifs reconnus pour la demande de report de stage,

CAPPEI : les postes en ULIS doivent être attribués à des personnes compétentes. La mobilité professionnelle ne doit pas être qu’un mot que l’on soit du 1er ou du 2sd. On exige une transparence totale pour ce mouvement et un appel d’offre s’il reste des postes vacants après mouvement.
SPEN : l’UNSA EDUCATION exige là encore, que le principe de la mobilité soit acté. Il n’est pas normal, que malgré des candidatures, des SPEN restent vacants. De plus, les SPEN et les POP sont des postes à PROFIL donc le code discipline n’a pas lieu d’être !
TZR : nous demandons une révision des zones de remplacement car la circulation est catastrophique et les collègues TZR sont épuisés par les délais de route.
Promotions : les collègues du 1er degré n’ont toujours pas reçu leurs résultats officiels. C’est inacceptable – en PLP, la part des femmes qui accèdent à aux derniers échelons de la classe exceptionnelle est ridiculement bas. On exige la parité.

2 / EXAMENS ET ORIENTATION

BTS : grosse baisse des résultats (-12,8pts)
ULIS : nous demandons les chiffres des ULIS LYCEE car ceux proposés ne concernaient que les ULIS 1er degré – on souhaite avoir un véritable bilan pour ces élèves du début à la fin de leur cursus scolaire.

L’UNSA EDUCATION a souligné l’augmentation du nombre de dossiers à traiter par le rectorat depuis la fin de la représentativité syndicale. Plus de 8000 mails ont été envoyés lors du mouvement, les recours explosent, l’augmentation des apprentis et des centres de formation accroissent la charge de travail de la DEC (division des concours), et ce n’est qu’une partie de l’iceberg. Les enseignants sentent que ce service public n’arrive plus à faire face à la surcharge de travail. Nous demandons des personnels supplémentaires pour que la maison EDUCATION reste viable.

3 / PREPARATION RENTREE 2023

CARTE ULIS : 5 créations en collège et 3 en lycées et 1 au lycée agricole. L’UNSA EDUCATION est favorable à la création de ces ULIS. L’inclusion fait partie de notre ADN et le dispositif ULIS y correspond.
CARTE DDF et ATDDF : Un GT a eu lieu pour étudier les propositions de l’administration. L’UNSA EDUCATION s’en félicite. Néanmoins, certaines situations restent bloquées. La réforme de la voie pro (augmentation des semaines de stage, mixité du public en autre) risque de modifier la charge de travail des DDF. Certains établissements n’ont pas d’ATDDF pour gérer les stages, les conventions etc. D’autres, qui comptent pourtant des formations PRO, n’ont pas de DDF. Pour l’instant, la carte est fixée pour la rentrée 2023. C’est un début et la carte des emplois va évoluer. Le Rectorat nous a assurés que des concertations auraient lieu chaque année. Nous espérons donc faire encore bouger les lignes.
CARTE DES FORMATIONS : notre expert a soulevé la question de l’implantation d’un BTS ascenseur et élévateur dans un établissement très éloigné des principales entreprises d’accueil des stagiaires. Nous sommes favorables à une répartition équitable des BTS sur l’ensemble de notre territoire mais on connait le manque de mobilité de nos étudiants et surtout, leur jeune âge en 1ere année. Il faudra suivre l’évolution de cette cohorte de près.

L’UNSA EDUCATION se félicite de la tenue de plusieurs GT avant la principale tenue des instances. Le dialogue avec le rectorat a retrouvé son sens. La refondation de la fonction publique a montré ses limites mais aussi le poids que notre organisation syndicale pouvait avoir dans le traitement et l’avancée des dossiers. Nous continuerons à œuvrer ensemble pour le bien être des collègues.